Retrait frauduleux a la banque postale

Résolu/Fermé
Michel - Modifié par Michel le 24/02/2012 à 21:18
 rabreg49 - 13 juil. 2017 à 18:10
Bonjour,
Le Samedi 11 Février 2012 j'ai reçu mon relevé de compte courant CCP de la banque postale.
Il s'agit d'un relevé mensuel. Sur ce relevé il apparait un retrait frauduleux de la somme de 4556.70 euros (daté du 11/01/2012). Immédiatement j'essaye de contacter ma banque. Personne de joignable le week end à la banque postale. Paniqué, J'appelle le numéro de blocage de ma carte de crédit. Je bloque la carte de crédit et je fais une déclaration au commissariat de police sur les conseils de ce centre de blocage de cartes et je bloque mon compte.
Le Lundi de la semaine suivant je contacte mon centre financier (CCP LA SOURCE), qui me rassure en me disant que <<je serais remboursé en 72 heures, la responsabilité de la Banque Postale étant engagée >>, on demande ensuite de faxer des copies de mon passeport, de ma carte d'identité ainsi que de mon permis de conduire et de déposer une plainte pour retrait frauduleux au guichet de la Banque postale. Nous somme le 14/02/2012, je pose plainte le soir même et envoie tout par courrier recommandé. On me demande d'attendre plusieurs jours plus particulièrement le Mardi suivant. Le Mardi suivant on me dit d'attendre encore 10 jours de plus pour mener une enquête interne le temps de recevoir l'information du guichet de PIERREFITE Sur SEINE. Le Vendredi je recontacte mon centre financier et là on me dit que je ne serais pas remboursé des 4556.70 euros. Ils ont une preuve comptable que la responsabilité de la Banque postale n'est pas engagée, c.à.d. qu'une personne s'est bien présentée au guichet avec les documents nécessaires.
A mon guichet de poste pour retirer 1000 euros il faut prévenir 48 heures avant. Pour retirer 4550 euros on m'a dit qui 'il fallait prévenir 72 heures avant. Comment est-il possible que la responsabilité de la POSTE ne soit pas engagée, quand quelqu'un vient retirer dans une poste qui n'est pas celle du propriétaire du compte une telle somme. La Banque Postale n'est elle pas tenue d'assurer la sécurité des biens qui lui sont confiés. Quel type de recours puis je avoir envers une aussi grosse entreprise et quelles chances ais je de me faire rembourser sans frais de cette somme ?

12 réponses

Apres avoir déposé une requête aupres du mediateur de la Banque Postale le 23 Mars 2012, où je demande a être remboursé de la totalité de la somme avec les intérêts entre le 10/01/2012 et la date du remboursement, le 15 Juin 2012 le mediateur me repond en ma faveur. Son analyse prouve que la signature faite au guichet est differente et j'apporte les preuves que j'etais present a un autre endroit toute la journée avec ma carte de paiement en ma possession.Pour information, il m'est iindiqué que la personne au guichet n'avait pas pu etre interrogée par la Banque Postale, il s'agissait d'un interimaire qui a quitté la Banque Postale depuis.
Suite à cet avis du Médiateur envoyé au Directoire de la Banque Postale, hier, le 25 Juin 2012, la somme de 4556.70 euros m'est remboursée avec les intérêts.
68
Merci. C'est une in formation importante à connaître^puisque la Banque Postale cherche toujours à se "défausser".
C'est donc valable pour moi, dans un type de fraude bancaire différente mais qui utilise les "lacunes" de la Banque Postale".
En aparté, "burn outage" important au sein de cette banque.
5 Conseillers en 3 ans...
De l'aveu du dernier, c'est général dans cette banque....
2