Louer sa maison à sa famille

Vanessa59 - 24 févr. 2012 à 23:18
 Vanessa59 - 25 févr. 2012 à 13:27
Bonjour,

J'ai le projet de vivre dans le sud de la France : je souhaite donc y faire construire un logement. Toutefois, je possède un logement actuellement ; je suis propriétaire d'une petite maison que j'ai hérité de mon papa quand il est décédé. Vendre la maison me crèverait le coeur dans le sens où j'y ai d'innombrables souvenirs.
Mon idée était de louer donc ma maison ! J'aurais souhaité la louer à quelqu'un que je connais (amis, famille,...), quelqu'un qui en prend soin. J'avais pensé à mon cousin et sa copine... Un petit couple de jeunes qui loue actuellement un petit appartement. J'ai tâté le terrain et j'ai vraiment l'impression que ça leur plairait... Par contre, je sais que parfois, la famille, les amis, peuvent avoir des pépins niveau argent et donc j'ai peur qu'on me demande des faveurs (payer le loyer plus tard, ou pas du tout) du fait que ça soit "la famille". Après, je pense que ce sont des personnes de confiance... Mais est-ce que je peux faire confiance à mes ressentis ?

Donc, je voulais savoir si niveau juridique, il y a des choses à savoir pour ne pas se faire "arnaquer", parce que finalement, le loyer me servirait à payer le mien ! Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour vos réponses,

3 réponses

david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
24 févr. 2012 à 23:38
il me semble que les locataires ne peuvent pas percevoir les allocations logement lorsque le logement est loué à un membre de la famille
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
25 févr. 2012 à 08:33
Si en tre cousins cela est possible.
Vous devez faire un bail comme si c'était des inconnus et ne pas vous laisser embobiner.
Pour ma part j'ai une régle,ne jamais travailler ou faire travailler avec des amis ou de la famille.Je ne louerais jamais a un membre de ma famille ou a de vrais amis
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
25 févr. 2012 à 09:55
Bonjour
Je suis bien d'accord....si l'on ne veut pas se brouiller...
Perso, je loue à ma fille, pour lui éviter de payer trop cher un autre loyer, mais j'encadre les choses de près, avec un bail, notamment et prélèvement automatique du loyer. Elle est bien réglo, néanmoins, je sais que si elle se met en concubinage, les problèmes peuvent arriver...il faut mesurer les risques...
Je ne ferai pas ça pour des amis, surtout pas.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2012 à 09:44
bonjour : déjà, vous devez avoir une idée : travaillent-ils tous les deux ??? en CDI ??? Salaire approximatif ??? sont-ils du genre économe ou plutôt panier percé qui ne sait rien se refuser ??? Sont-ils du genre à prendre des crédits pour un oui ou pour un non ???

Il faut que le loyer et charges ne dépasse pas un tiers de leur salaires pour qu'ils puissent s'en sortir.

Rien ne vous empêche de demander un ou deux garants,

ou pour faire plus simple, vous prenez une assurance loyers impayés. Renseignez-vous auprès de votre banque par exemple.
0
Oui, je me dis aussi que ça peut "me brouiller" avec ma famille, s'il y a des problèmes. De toutes façons, je vais me renseigner aussi du côté des agences immobilières, pour que ça soit plus sûr.

@PAULIN 2164 : sa copine est en cdi, lui non il fait de l'intérim... Après,vu l'actualité je sais que ce n'est pas facile, moi même je n'ai pas de CDI. Après, je connais des gens qui sont en interim et qui gèrent totalement leurs finances et d'autres qui sont en CDI et ont des crédits partout... Mais, ils font attention à leur argent. Je vais me renseigner du côté des assurances loyers impayés.

Dans tous les cas, je vais y réfléchir très sérieusement.

Merci à vous :)
0