Héritage biens propres , donation entre époux

labillece - 25 févr. 2012 à 01:40
canadianne Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 - 25 févr. 2012 à 20:05
Bonjour,
je suis mariée depuis mai 1969, sans contrat de mariage, et mon mari et moi avons signé une donation entre époux en juillet 1990.
ma mère vient de décéder, et je vais hériter de 150 000 € ; je désire acheter un petit appartement de vacances avec cette somme.
je voudrais que cet appartement revienne directement à mes 2 filles, si je décède avant mon mari.
est-ce possible que je puisse acheter en bien propre, pour que mon mari n'en n'hérite pas après mon décès, et que ça revienne à mes filles en totalité.

Merci.

3 réponses

Bonjour,
Attention toutefois : ce n'est pas parce qu'un bien n'entre pas dans une communauté qu'il ne fait pas partie de la succession de son ou sa propriétaire...

En l'occurrence et en admettant que vous décédiez avant votre époux, cet héritage (qu'il soit sous forme d'argent ou, dans un deuxième temps, sous la forme d'un appartement) fera partie de votre succession et cette succession sera partagée entre enfants et conjoint survivant.

Si vous voulez que ce bien ne revienne qu'à vos enfants, il vous faut l'exprimer explicitement, par testament par exemple.
Cordialement.
10