Horaire d'avion changé, dédomagemnt possible?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 28 févr. 2012 à 13:55
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 28 févr. 2012 à 19:31
Bonjour,

J'ai réservé il y a plusieur mois un vol court courier (Nice-> Toulouse) avec Air France départ prévu à 20h40.

Je viens de recevoir un email d'Air France qui m'affirme que l'horaire est modifiée et est finalement à 20h20. De plus l'avion n'est plus un A319 comme prévu initialement mais un ATR affrété par Air Corsica beaucoup moins confortable d'un point de vue du bruit et du confort.

J'aimerais savoir si pour ces changements j'ai le droit à un dédomagement de la part d'Air France ?

Merci de votre aide...
A voir également:

4 réponses

Avez-vous lu les conditions générales de transport ?

"Article V - Réservations

5.1. Dispositions générales

Les Réservations ne seront confirmées qu'à compter de leur enregistrement, dans le système informatique de réservation du Transporteur. Le Transporteur fournira, à la demande du Passager, une confirmation de sa Réservation.

5.2. Exigences liées à la Réservation

Certains Tarifs peuvent être soumis à des conditions qui limitent ou excluent la possibilité de modifier ou d'annuler les Réservations.
Si le Passager n'a pas effectué le paiement de son Billet avant la date limite d'émission prévue, telle qu'indiquée par le Transporteur ou son Agent Accrédité, la Réservation pourra être annulée et la place attribuée à un autre Passager, sans que cela n'engage la responsabilité du Transporteur.

5.3. Attribution des sièges

Le Transporteur s'efforce de satisfaire les demandes d'attribution de siège, mais ne peut garantir l'attribution d'un siège donné, même si la Réservation est confirmée pour ledit siège. Le Transporteur se réserve le droit de modifier l'attribution des sièges à tout moment y compris après l'embarquement, en raison d'impératifs liés à l'exploitation, à la sécurité ou à la sûreté, ou en raison d'un cas de Force Majeure.

5.4. Le Transporteur s'efforcera de satisfaire les demandes du Passager concernant les prestations servies à bord notamment boissons, repas spéciaux, films, etc.... La responsabilité du Transporteur ne saurait toutefois être engagée si des impératifs liés à la sécurité et à la sûreté ou à des raisons indépendantes du Transporteur ne lui permettent pas de fournir les prestations adaptées, même si celles-ci ont été confirmées à la Réservation.

5.5. Le type avion indiqué au Passager au moment de la Réservation du Billet ou ultérieurement est donné à titre indicatif. Des impératifs liés à la sécurité et à la sûreté, des raisons indépendantes du Transporteur, des contraintes d'exploitation peuvent conduire le Transporteur à modifier le type avion sans que cela n'engage sa responsabilité. "

"Article XI - Horaires

11.1. Les vols et les Horaires de vol indiqués dans les Indicateurs Horaires n'ont pas de valeur contractuelle et ont uniquement pour vocation d'informer le Passager des vols proposés par le Transporteur. Ces Indicateurs Horaires ne sont pas définitifs et sont susceptibles d'être modifiés après la date de leur publication.

11.2. En revanche, les Horaires des vols reproduits sur le Billet sont réputés, sous réserve de modification pour des motifs indépendants de la volonté du Transporteur, faire partie intégrante du Contrat de Transport.

11.3. Il appartient au Passager de communiquer au Transporteur ses coordonnées afin qu'il puisse être contacté en cas de changement d'horaires programmés tels que reproduits sur le Billet. "

Cdlt
1
zoulou33 Messages postés 36665 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 4 952
28 févr. 2012 à 16:30
Bonjour
Tu peux toujours essayer mais je doute que tu es quelque chose.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
28 févr. 2012 à 16:45
Bonjour
Vous arriverez 10 mm plus tôt à Toulouse,et sans le bruit des réacteurs . ATR
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
28 févr. 2012 à 19:31
Merci pour vos réponses.

Je ne vois pas la chose comme "arrivé 10 minutes + tot à ToulOuse" car mon intérêt était de partir le plus tard possible donc ce changement d'horaire est loin de m'arranger.
De plus les ATR sont connus (j'en prends souvent) pour être très inconfortable comparé aux Airbus notamment les A319 comme c'était prévu initiallement.

J'ai effectivement lu les Conditions Générales de Transport mais je trouve ces conditions abusives puisque pour moi le type d'avion est un critère de choix pour mon voyage.
A ces memes horaires j'avais la possibilité de prendre 2 compagnies low cost au même prix mais j'avais choisi Air France pour sa qualité de service et l'A319.
Là maintenant je vois que l'avion est un ATR si je l'avais su avant je n'aurais pas pri AIR FRANCE.

Voilà donc je trouve ces conditions abusives soi disant nous ne pouvons pas nous retourner contre le transporteur pour un changement d'horaire et un changement de type d'avion...
0