Signaler

Chèque volé et crédité par ma banque

Posez votre question dec.pas - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 23:20
Bonjour, j' ai déposé un chèque de 3700 euros le vendredi 17 /02/2012 à ma banque et j' ai demandé quand je pourrais disposer de l' argent . La banque m' a donc invité a venir chercher l' argent le 21/02/2012 , ce que j' ai fait et j' ai expédié cette argent à une amie connue sur intrenet qui m' avait demandé cette transaction , et que le chèque venait de ses amis , le 27/02/2012 je reçois un AR de ma banque me disant que mon compte était créditeur de cette somme . Je me suis rendu aussitôt à ma banque qui m' informe que ce chèque était volé et me demande de rembourser cette somme . Je suis allé déjà déposer plainte pour abus de confiance et de faiblesse , puis en ai donné une copie à ma banque et avec l' aide de mes parents j' ai recrédité mopn compte . Est-ce que je serais toujours sous le coup d' un interdit bancaire ou du fait d' avoir recrédité mon compte ma banque me demander à ce que ce soit enlevé et je vois sur mon relevé bancaire : date d' opération dépôt de chèque le17/02/2012 et date de valeur le 20/02/2012 ensachant que la banque m' a remis l' argent que le 21/02/2012 et que c' est seulement le 22/02/2012 que la banque sait que c' est un chèque volé . Est-il légal que je doive moi même rembourser ma banque alors que c' est elle qui m' a dit que l' argent serait disponible et tout en sachant que je suis victime d' une escroquerie étant persuadé que cette soit disant amie Africaine savait pertinament que ce chèque venant d' amis était volé .
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
bonjour quand on depose un cheque la banque nous avance les frais pour pouvoir en beneficier de suite mais en realite au maximum du 12 eme jour apres depot de cheque la banque peus vous dire si cela est un cheque vole ou si ces un cheque sans provision c est malheureusement comme cela le cheque etait au nom de votre amis ou pas
Gérard- 29 févr. 2012 à 09:30
"le cheque etait au nom de votre amis ou pas"

Bien sûr que non !
L'ordre de ces chèques n'est jamais rempli au départ, l'ordre est tracé par le victime de sa plus belle écritrure !..
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Tiens j'ai retrouvé un article que j'avais publié il y a quelques mois :

« PEUX-TU TOUCHER CE CHEQUE POUR MOI ? »

« Peux-tu encaisser ce chèque pour moi, je suis débiteur à ma banque et je n'aurai pas le droit de toucher l'argent» ?

Il s'agit d'une escroquerie assez courante et bien réglée.

Trois intervenants :

A = le titulaire du compte sur lequel le chèque sera tiré,
B = le complice de A et « ami » de C
C = la personne qui sera abusée.

A tire un chèque de son chéquier
- le fait rédiger par un tiers (ce n'est pas sont écriture et signature visiblement imitée)
- l'ordre du chèque n'est pas rempli.
- il fait opposition sur ce chèque le déclarant volé.
- pour que la banque accepte cette opposition il dépose une plainte pour vol du chèque.

B : trouve la victime C,

C : remplit le chèque a son ordre, le remet sur son compte, retire des espèces puis remet celles-ci des à B

A et B se partagent la somme.

Quelques jours plus tard le compte de C est débité du montant du chèque rejeté par la banque de A suite à l'opposition.

C « dindon de la farce » n'a plus qu'à trouver des fonds pour combler le solde souvent devenu débiteur.

L a suite :

A est a priori hors de cause (on lui a volé son chèque, ce n'est pas son écriture ni sa signature),
B n'apparait nulle part dans cette affaire.

La seule personne connue est C qui de plus a (de sa belle écriture !) rédigé l'ordre du chèque et l'a remis sur son compte.

Réfléchissez bien...si la plainte pour vol de A débouche, qui est mis en cause. ?...
Germain- 29 févr. 2012 à 12:06
Sec mais régulier.
Répondre
dec.pas- 29 févr. 2012 à 13:23
le chèque que j' ai reçu était déjà rempli à mpon ordre , moi je n' ai fait que le déposer pensant qu' il provenait bien des amis de ma correspondante , j' aurais du attendre que la banque vérifie ce chèque mais lorsqu' elle m' a dit que l' argent serait là 4 jours après , je pensais que ce chèque avait été vérifié ! Sinon j' aurais attendu et ma correspondance semblait dans une telle détresse que j' ai foncé tête baissée dans l' arnaque sans douté que ce chèque était volé , je remercie tout le monde pour ces commentaires , et vous tiendrez au courant de la suite des évènements , cordialement Pas.dec
Répondre
sissou40 1Messages postés mercredi 21 septembre 2016Date d'inscription 21 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 23:20
Pourriez-vous me tenir informé car il vient de m'arriver la même chose sauf que le chèque est arrivé avec déjà mon nom sur l'orde donc j'aimerais connaître les recours que j'ai merci d'avance
Répondre
Gérard- 29 févr. 2012 à 13:32
De plus sous un autre post, vous pensiez que la coupable pourrait vous rembourser grâce à l'argent qu'il gagnerait en prison ...
Croyez vous que l'on condamne quelqu'un à de la prison ferme pour ce type de délit ?
Et même si cela était le mandat de dépôt ne serait pas délivré à l'audience, donc il ressortirait libre ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour
les chèques sont crédités sous réserve d'encaissement. Il est donc normal que la banque retire la provision
il me semble que vous avez été bien naif dans cette histoire........
Gérard- 28 févr. 2012 à 22:46
Vous avez lu cela où ?
Vous êtes véritablement trés trés naïve.
Ce ne sera déjà pas mal si l'on ne vous considère pas comme complice, car vous avez encaissé le chèque volé qui était à votre ordre vous êtes la seule dont le nom apparait dans cette affaire.
Répondre
dec.pas- 29 févr. 2012 à 00:08
je sais cela tout simplement par des personnes qui travail dans le domaine de la justice et c' est pour vouloir aider une personne qu'il es t que je connais depuis 6 mois , que j' ai accepté de recevoir ce chèque provenant de sois disant amis de sa mère décédés , argent dont moi je n' ai tiré aucun profit ignorant parfaitement qu' il povait avoir été volé auquel cas jamais je l' aurais déposé à ma banque , cette argent était , d' après ma correspondante , servir à régler des frais de notaire pour débloquer la succession de sa définte mère et ensuite , il était convenu qu' elle revienne en France et que j' aille la chercher , mais bien_sur , ellen' a jamais pris aucun avion !!! Je peux vous assurer que j' aurais préféré que la banque me dise d' attendre que le chèque soit encaissé plutôt que de me proposer de le récupérer 4 jours après le dépôt pour lequel j' étais de bonne foi et pas un instant j' ai imaginé ou cru que ce chèque venant de ses amis avait été volé et ensuite me retrouver dans cette situation , je suis en effet trop naïf , mais lorsqu' on a mon age et de plus handicapé avec un pronostique vital engagé et que vous tombe du ciel une personne qui semblait me comprendre et surtout m' aider et m' accepter tel que je suis et venir ensuite m' aider comme garde malade , lorsqu' on se retrouve dans une telle détresse et que l' on ne voit plus le bout du tunnel , et bien oui ! , j' ai cru a cette histoire comme en un conte de fée et je le regrette bien et voilà aussi ce que c' est de vouloir rendre service et de faire trop facilement confiance mais encore une fois Mr Gérard , il vous est bien facile de critiquer , il faut vivre une telle vie ou devrais-je dire existence pour comp^rendre pourquoi et comment je me suis fait en beauté duper , je vous souhaite bien le bonsoir .
Répondre
maylin27 19075Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 26 septembre 2016 Dernière intervention - 29 févr. 2012 à 05:31
bonjour dec;pas,

avec toutes les infos sur les différentes arnarques (TV, internet, journaux etc....) vous trouvez encore le moyen de vous faire avoir ???? Le temps que vous soyez éventuellement indemnisée, vous aurez pris quelques années qui je l'espère seront en sagesse et reflexion.... En attendant.............
Répondre
lille59- 21 août 2012 à 21:33
bonjour a vous
moi aussi je me suis fait arnaqué avec un chèque no solvable
j'ai reçu un chèque d'une connaissance en le croyan honnet
et quand j'ai retiré la somme la banque ma di que vous étes crédité
donc je voudrai savoir comment fair pour se faire remboursé?
Répondre
Pierre27- 23 août 2012 à 15:10
Problème à régler avec votre "connaissance" ..

"Un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation d'un chèque impayé dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai. Ce certificat est délivré par le tiré lorsque au-delà du délai de trente jours une nouvelle présentation s'avère infructueuse.
La notification effective ou, à défaut, la signification du certificat de non-paiement au tireur par ministère d'huissier vaut commandement de payer.
L'huissier de justice qui n'a pas reçu justification du paiement du montant du chèque et des frais dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la notification ou de la signification délivre, sans autre acte de procédure ni frais, un titre exécutoire.
En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur. " (article L 131-73 CMF.)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour répondre strictement aux questions que se pose dec.pas, vous ne serez pas interdit bancaire si vous-même n'avez pas eu de rejet de chèque. Si vous avez renfloué votre compte, tout est pour le meiux.
Est-il légal... ? Bien sûr. Vous donnez un chèque à l'encaissement, la banque n'est nullement responsable du sort qui lui est réservé. Elle se contente de créditer votre compte "sauf bonne fin" et de l'adresser à la banque émettrice. Si c'est un chèque sans provision, volé, perdu etc... la banque vous rend le chèque mais vous devez rembourser.
Quant à votre remboursement propre, je vous laisse à vos illusions.
lapomme- 4 mars 2015 à 14:29
ah oui et y a t il une solution pour se faire rembourser un paiement-par-cheque-bancaire- que j ai retirer deux jour apres alors qui s avere vole vers qui dois je me retourner pour faire valoir mes droits
merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
vers l'emetteur !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une