GES : F et Classe Energie : E

Résolu
maad - 29 févr. 2012 à 10:54
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 22 mars 2013 à 20:14
Bonjour,


Un appartement me plait beaucoup en achat mais la DPE lui donne comme resultat :

GES : F (de 56 à 80) Classe énergie : E (de 231 à 330).

Je sais en faisant mes recherches que ce sont les plus hauts niveau en consommation.
Et c'est à peu pres le seul point noir dans l'appartement.
JE compte acheter pour pour residence principale mais j'hesite à cause des consequences.

Est ce que vous pouvez me conseiller , m'expliquer concretement ce que je risque ?

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 11:14
bonjour : En dehors du DPE, il vous faut tenir compte des élements suivants :

- Exposition nord, sud, est ouest ??? Le soleil n'est-il pas coupé en hiver ?? par un autre bâtiment ou autre par exemple ??? N'y a-t-il pas un terrain libre devant qui risque d'être construit et donc le soleil coupé.
Prenez une boussole pour être sûr de l'exposition.

- l'étage ??? idéalement il faudrait qu'il soit chauffé dessous et dessus, ainsi vous auriez moins froid. Attention les logements sur un porche, c'est glagla, ou alors, il faut isoler par dessus, donc remonter le sol, même si souvent il n'y a qu'une pièce.

- évaluez la surface de mur qui donne sur l'extérieur. si le logement n'est pas dans un angle, cela ne doit pas être énorme, et rien ne vous empêche d'isoler cette surface. Cela vous permet de bien diminuer les besoins énergétiques. Et vous n'êtes pas obligé d'isoler avec 10 cm, même la moitié, ça fait une énorme différence.

- attention si chauffage collectif, l'économie que vous ferez en isolant ne profitera pas qu'à vous mais à l'ensemble de la copropriété. Ne pas oublier qu'avec le chauffage collectif, si pour une raison ou pour une autre le logement n'est pas occupé, vous paierez le chauffage, sauf qu'il y ait des compteurs à calories, mais vous aurez à payer un minimum tout de même.

- Si chauffage à gaz avec chaudière ancienne, il faudrait voir s'il serait possible de la remplacer par une chaudière à ventouse, ainsi on n'est pas obligé d'avoir des grosses entrées d'air, puisque la chaudière s'autoalimente en air.

- quelles est la surface de ce logement ???

- quelle est l'année de construction du bâtiment ???

Il faut savoir que le DPE, n'est pas une science exacte, et que le diagnostiqueur se fie à ce qu'on lui dit, ou au devis descriptif lorsqu'on l'a et qu'on peut le lui présenter. Et aussi le chauffage électrique plombe le DPE.
5