Co-locataires et taxe d'habitation

Gilles - 4 mars 2012 à 09:52
 caro - 5 mars 2012 à 08:28
Bonjour,
Ma co-locataire et moi avons emménagé à une adresse commune fin avril 2011.
Elle est co-contractante et figure avec moi sur le contrat de bail rédigé par agence.
Nous étions toujours occupants du logement au 01/01/2012.
Elle quittera cette adresse au 30/04/2012 prochain.
Est-elle redevable avec moi de la prochaine taxe d'habitation : à quelle hauteur ?
Merci pour vos éclairages.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 4/03/2012 à 10:07
Bonjour,

La taxe d'habitation est due par l'occupant au 1er janvier. Il n'y a pas de prorata temporis en cas de changement d'occupant en cours d'année.

Ta locataire et toi êtes donc redevables chacun(e) de la moitié, quel que soit le nom auquel sera libellé l'avis d'imposition et quelle que soit la date de départ de ta colocataire.


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Merci pour ce premier et rapide élément de réponse !
Mais la prochaine TH sera-t-elle établie d'office à mon seul nom, en sachant que j'ai pour ma part fait officiellement élection de domicile à cette adresse, et que je m'y suis déjà fait connaître des services via un changement d'adresse, ce qui n'est pas le cas de ma colocataire ?
Comment peut-elle y être assujettie si elle est à la fois propriétaire d'une autre adresse, et également co-locataire de notre adresse commune en vertu d'un contrat de bail : est-elle redevable à la fois de la TH du bien dont elle est propriétaire ET et de la moitié de la TH dont elle est également co-locataire ?
0
le mieux c'est que vous vous arrangiez en avance pour qu'elle paye la moitié, car j'ai eu le cas et on ne c etait mis d accord et ça a été la croix et la baniere pour recuperer l'argent
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
4 mars 2012 à 12:15
Bonjour,

La taxe d'habitation est établie selon les faits existants au 1er janvier. Même si elle est partie en cours d'année, c'est le 1er janvier qui compte.

Si vous habitiez à deux ce logement, vous serez redevables tous les deux. Si au 1er janvier elle n'habitait pas le local pour lequel elle est propriétaire, elle ne paiera que la taxe foncière pour ce local.

L'émission des taxes d'habitation suit l'adresse que vous mentionnez lors de la déclaration des revenus. En mai 2012, vous (deux) déclarerez vos revenus 2011 (chacun la vôtre), mais l'adresse au 1er janvier 2012 figurant sur cette déclaration génèrera l'émission d'une taxe d'habitation (commune donc, puisque les deux adresses concorderont).
0