Achat bien immobilier en commun

kate - 4 mars 2012 à 19:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mars 2012 à 15:56
Bonjour,
Je suis fille unique mais parents agés et malades envisagent de vendre leur maison ainsi que mon mari et moi même , afin d'acheter en commun une propriété avec une dépendance pour y loger mes parents agés.
Pour garantir chacun de nous d'un retournement de situation,divorce,décès, a quelle nom devrions nous acheter ce bien pour sécuriser toute la famille.
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
5 mars 2012 à 15:01
a quelle nom devrions nous acheter ce bien pour sécuriser toute la famille.
Si vos parents sont les seuls à participer financièrement à l'achat de cette propriété vous ne pouvez pas prétendre à avoir des droits sur ce bien.
Faudrait-il que votre couple contribue à cette acquisition en investissant ses propres deniers.
0
Merci pour votre réponse,cependant je souhaite préciser que nous souhaitons participer à l'achat de cette future maison commune par la vente de notre propre maison actuelle.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
5 mars 2012 à 15:56
nous souhaitons participer à l'achat de cette future maison commune par la vente de notre propre maison actuelle.
Utile précision.
Cette nouvelle acquisition en commun est tout à fait possible.
Il va en ressortir une situation juridique relativement complexe puisque, d'une part, votre couple va investir des fonds communs, vos parents les leurs, mais, d'autre part, à la suite du décès de vos parents leurs droits hérités vous seront "propres" et n'appartiendront pas à la communauté existant avec votre mari.
Il serait préférable de créer une SCI.
Vous parents d'un côté, vous de l'autre apporteriez les fonds nécessaires à la SCI afin qu'elle acquiert le bien.
Chaque foyer serait seul propriétaire des parts correspondant à son apport.
De votre côté, vous auriez des parts de la communauté + celles héritées par la suite.
En cas de retournement de situation tel que vous l'écrivez, vous ne seriez pas dans l'obligation de vendre la propriété en vue d'un partage de communauté (par ex.) chacun détiendrait des parts aisément négociables.
0