Panne de chauffage/eau chaude dédomagements

pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 - Modifié par pives le 5/03/2012 à 14:36
 Tommy - 23 nov. 2013 à 13:30
Bonjour,

je suis actuellement en conflit avec l'agence qui gère l'appartement dont je suis locataire.
L'objet du problème :

Mon chauffe-eau est tombé en panne durant la semaine de grand froid. Je n'avais ni eau chaude ni chauffage, il faisait entre 3 et 4 °C dans mon appartement. J'ai prévenu la société de gestion et le chauffagiste au plus vite mais les réparations on été faites au bout d'une semaine (soit 6 jours sans chauffage ni eau chaude alors qu'il faisait -15°c dehors !). Suite à cela j'ai adressé un courrier à la société de gestion afin de bénéficier d'un dédommagement sur mon loyer mais ceux ci m'ont répondu qu'ils avaient fait au mieux et que je n'avais le droit à rien.

J'ai pourtant lu qu'un logement décent devait être équipé d'installations de chauffage en état de marche sans quoi sa location est illégale. Cela dépend il de mon bail ?

Je tiens à préciser que mon logement est de type année 60 et très mal isolé, j'ai péniblement 16/17° C. J'ai malgré tout du me rendre à mon travail comme à l'habitude.

Je ne sais pas quels sont mes droits mais je pense en avoir, si quelqu'un connait ce cas de figure ou a déjà vécu la même situation qu'il/elle n'hésites à répondre je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

PS : Définition d'un logement décent selon la loi SRU (article 2, alinéa 4) :

"Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement "

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/


Celui qui pose une question est bête 2 minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie ...

4 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
5 mars 2012 à 14:40
Bonjour
Les températures exceptionnelles sont peut-être bien à l'origine de vos ennuis de chauffage et autres.
Bon nombre de gens, propriétaires ou locataires, ont eu des problèmes de ce type, en immeuble ou en maison individuelle et les plombiers ont été débordé. D'où les délais d'interventions un peu plus longs.
Il n'y a pas de "fautifs" désignés et les pannes sont des évènements imprévisibles.
5