Contestation refus mi temps thérapeutique

Résolu
OB - 5 mars 2012 à 19:22
 Internaute - 18 mars 2015 à 10:15
Bonjour,

Après avoir été en arrêt de maladie pendant 2 mois pour un problème rotulien aggravé par une sciatique et une cruralgie, j'ai fait une tentative de reprise à temps plein de mon travail. Malheureusement j'ai fait une rechute au bout de 5 jours.
Le médecin traitant m'a alors prescrit avec mon accord et celui de mon employeur un mi temps thérapeutique pendant un mois de façon à me reposer entre deux journées de travail et me permettre de me réinsérer progressivement dans la vie professionnelle.

Mais la sécurité sociale m'a notifié un refus de prise en charge financière 12 jours après le démarrage de ce temps partiel pour motif que cet arrêt de travail n'était pas immédiatement consécutif à un arrêt à temps complet couvert par la CPAM.

Je n'étais pas au courant de ce pré-requis et mon médecin ne m'en a pas avisé.

J'ai sollicité il y a 15 jours la commission des recours de la caisse pour un réexamen de mon dossier. Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause ou est-ce perdue d'avance ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse

Cordialement

4 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
5 mars 2012 à 19:45
Bonsoir

"Mais la sécurité sociale m'a notifié un refus de prise en charge financière 12 jours après le démarrage de ce temps partiel pour motif que cet arrêt de travail n'était pas immédiatement consécutif à un arrêt à temps complet couvert par la CPAM. "

Votre médecin aurait dû être au courant que ça ne passerait pas d'emblée...
Je pensais qu'il fallait l'accord du médecin conseil avant de commencer le mi-temps thérapeutique....
Faites faire un courrier par votre médecin traitant, pour appuyer votre demande et qu'il explique pourquoi il n' a pas fait la demande, suite au premier arrêt maladie...avant votre reprise qui a entrainé la rechute.
bonne chance
5
Merci pour votre réponse.

Vous avez raison sur tout !

Je sais désormais qu'il faut obtenir préalablement l'accord de la sécurité sociale, de l'employeur et du médecin du travail. Les démarches sont à effectuer alors que l'arrêt de travail à temps complet est toujours en cours. Et il ne faut surtout pas faire une tentative de reprise à temps complet comme je l'ai fait.

Mais comme j'allais mieux au bout des 2 mois et que je n'avais jamais eu ce type de pathologie avant, j'ai cru naivement que j'étais guérie et que je pouvais reprendre mon travail à temps plein. Lors de la rechute, j'étais centrée sur ma douleur et je ne connaissais pas le droit de la sécurité sociale. J'ai fait confiance à mon médecin.

Il a effectivement rédigé un courrier pour appuyer ma demande de recours auprès de la commission de la CPAM et nous avons joint tous les compte rendus médicaux.
Mais j'ignore si ca suffira.

Les articles du code de la sécurité sociale que j'ai consultés depuis sont très clairs. J'ai fait la demande de recours car j'ai toujours été de bonne foi et suis finalement la seule lésée dans cette hisoire.

Mais j'ignore si j'ai une once de chance qu'ils réexaminent le dossier.
Nul n'est sensé ignoré la loi ... et dans mon cas c'est un peu tard.
Le pire dans tout ça c'est qu'un fraudeur aurait probablement su ce qu'il fallait faire.

Bonne soirée à vous
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
6 mars 2012 à 09:18
J'espère vraiment que vous aurez gain de cause...c'est sûr, quand on pense à tous les fraudeurs, ça fait bien râler...
bonne chance à vous
0