Il ne veut pas quitter l'appartement!!!

vaness - 7 mars 2012 à 01:07
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 mai 2012 à 16:54
Bonjour,
Voici mon probleme,
Mon ex concubin et moi louons un appartement depuis bientot 2 ans.
Nous nous sommes séparés il ya quelques mois, je suis partie à sa demande, car lui n'a pas de famille dans cette ville, et moi je suis retournée chez mes parents.
Il est toujours dans l'appartement et ne veut pas partir, alors qu'il a des difficultés à payer le loyer (720 €). il dit qu il ne peut pas chercher un autre appartement car il ne pourra pas payer la caution et autres frais d'agence.
Le contrat de bail est à nos 2 noms. Pour l'instant je n'ai pas signalé mon départ à l'agence immobiliere.
Si il reste dans l'appartement , serais je redevable à vie des loyers si il ne paye pas?
Puis je m enlever du contrat de bail?
Est-il obligé de partir lui aussi?

que dois je faire?
Je veux refaire ma vie sans avoir le soucis d'avoir toujours ce lien avec lui!

Merci de m'aider...

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 14:47
bonjour :


il n'a qu'a prendre un logement plus petit (puisqu'il est seul) et moins cher. Ce sera plus facile pour lui.

Sinon, il doit y avoir une clause de solidarité sur le bail et vous êtes responsable du paiement du loyer tant que le logement n'est pas libéré par lui.
1
Il faut prévenir l'agence par courrier recommandé que vous avez quitté le logement et que vous ne souhaité plus apparaitre sur le bail.
Ils seront obligés d'e refaire un a nom seul de votre ex et en réévaluant ses revenus, il sera alors sûreent obligé de partir...et de seprendre par la main...courage
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
18 mai 2012 à 16:54
lali avant de répondre n'importe quoi, et avec deux moisq de retard , relisez les bonnes réponses
0
Quelques informations sur le cautionnement :

Quelle est l'étendue de l'engagement pour la caution ?
Le cautionnement n'est pas un simple engagement moral mais un risque à mesurer.
Il s'agit d'un acte qui peut être financièrement lourd de conséquences.
En signant l'acte de cautionnement, la «caution» devient garant du paiement des sommes dues par le locataire au propriétaire.
Son engagement dépend de sa caution, simple ou solidaire :
* La caution simple : lorsque le cautionnement est simple, le risque est plus limité et évaluable : le garant ne paiera à la place du locataire que lorsque toutes les poursuites contre lui ont échoué et qu'il est insolvable. Cependant si vous avez renoncé «au bénéfice de discussion» dans l'acte, le bailleur peut s'adresser à vous sans avoir effectué de poursuites contre le locataire.
* La caution solidaire : lorsque la caution est solidaire, cela signifie que la caution s'engage à payer les loyers, les charges à la place du locataire non seulement si ce dernier n'en a pas les moyens mais aussi s'il refuse de payer ! Le propriétaire est en droit de se retourner vers la caution sans poursuivre le locataire.

Quels sont les biens que la caution engage ?
La caution donnée engage le garant sur ses revenus, salaires, et tous les biens lui appartenant (y compris son logement).
La caution peut ainsi se retrouver privée de tous ses biens (sauf du minimum égal le RMI).
En principe pour les couples mariés seuls les biens de l'époux qui s'est porté caution sont concernés sauf si une clause comprenant les biens communs a été signée ou si les deux époux ont signé la caution.
Si le garant ne peut pas faire face à son engagement de caution, il peut demander au juge d'instance un délai de paiement.

La caution est-elle maintenue lors du renouvellement du bail ?
Deux cas existent :
* le cautionnement est à durée déterminée : la caution prend fin à l'issue du bail. Ainsi en cas de tacite reconduction la caution donnée ne s'étend pas sauf si l'acte de caution prévoit une clause couvrant son renouvellement.
* le cautionnement est à durée indéterminée : aucune indication de durée n'est prévue. Si le garant n'intervient pas durant le bail pour se désengager, il reste garant tout le long du bail y compris lors des renouvellements.
On constate qu'il s'agit de «cas par cas» et que le meilleur conseil est de lire attentivement l'acte de caution afin de connaître avec précision les durées d'engagements et les dénonciations possibles !



... et sur la rétractation :

3 cas de figure possibles. Celui qui vous intéresse est :

La personne caution s'est engagée et elle le regrette :

- si c'est une caution à durée déterminée (ou limitée) :
elle ne peut pas dénoncer le contrat avant l'expiration du délai fixé.
- si c'est une caution à durée indéterminée (ou illimitée) :
la caution peut résilier son contrat à tout moment. Il suffit d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au créancier. Mais la caution sera toujours engagée à payer les dettes contractées avant la révocation.
- si c'est une caution pour un locataire :
la caution peut résilier son engagement par lettre recommandée avec accusé de réception au créancier, avant le délai d'expiration du bail en cours. Sinon elle est engagée jusqu'à la fin de la période qui fait suite au bail en cours, c'est à dire jusqu'à la fin du bail renouvelé ou reconduit.

Où s'adresser pour plus d'informations ?

Pour les problèmes concernant les cautions immobilières :

- au Centre agréé par l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ADIL)
- à la Direction départementale de l'équipement (DDE)
- à une organisation de locataires, de propriétaires ou de gestionnaires
-2
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
7 mars 2012 à 07:51
@marie

il ne s'agit pas de garant (ou caution).

Vaness est engagée (normalement solidairement) sur le bail et effectivement elle joue le même rôle au final qu'un garant puisqu'elle est solidaire de l'engagement de son ex.

@Vaness

Vous devez vérifier les termes exacts indiqués sur le bail sur le fait que vous soyez tous les deux locataires. Est-il indiqué que vous êtes "solidaires" l'un de l'autre ?
Cela ne changera pas bp la portée de votre engagement
Hélas, vous ne pouvez pas grand chose car tant que le bail est valable, vous êtes engagée solidairement pour le paiement des loyers.

Jusqu'à la fin du bail, et sauf résiliation faite dans les conditions légales par vous deux, vous restez responsable et solidaire l'un de l'autre sur le règlement des loyers et des charges.

Vous devez réussir à le convaincre de résilier le bail avec vous et éventuellement si le propriétaire est d'accord de re-signer un nv bail à son nom.

Sinon, vous pouvez faire un courrier au propriétaire pour l'informer de votre souhait de désengagement, mais il peut très bien (et d'ailleurs il y a de fortes chances) refuser d'en tenir compte, mais ce document peut vous aider "un peu" à défendre votre dossier en cas de non paiement des loyers et charges par votre ex
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 mars 2012 à 08:11
La solution est peut être de l'aider a trouver un autre appart pour lequel vous paieriez le dépot de garantie et les frais d'agence vous permettant de vous liberer de l'autre bail qui est une bombe a retardement
0
Merci pour vos réponses.
Effactivement je ne me suis pas portée caution, je suis co-titulaire du bail.
Je ne pense pas qu'il y ait une clause de solidarité, à vérifier, c'est lui qui a les documents...

et oui il devrait trouver quelque chose de plus petit, mais il ne trouve rien par des particuliers, et n'a pas les moyens de payer les frais d agence et depot de garantie.
Je ne vois pas pourquoi je lui paierai ses frais là moi, on est séparés c'est pas tres logique.
C'est déjà moi qui ai payé la caution de notre appartement (que je veux récupérer dès son départ, apres l'état des lieux, c'est quand meme 700 €)...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 mars 2012 à 19:35
C'était une suggestion,il vaut mieux perdre 1000 euros que de se retrouver a payer un loyer pendant des mois
0
Renseignez vous auprès de l'agence qui vous a loué l'appartement, vous auriez dû régulariser votre situation dès votre départ!
0