Droits paternels

Résolu
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 8 mars 2012 à 00:43
 JuniKageSama971 - 16 mars 2012 à 17:59
Bonjour, alors voila après avoir reconnu mon unique enfant j'ai fait une requête au Juge des Affaires Familiales au moins pour avoir certains de mes droits paternels pour mon enfant (passer du temps avec lui par exemple). On m'as fait savoir que ma requête prendra du temps (plus d'un mois) mais voila moi et sa mère on est carrément en mauvais terme. Elle raccourci de plus en plus le nombre d'heure que je passe dans son foyer avec mon fils, elle s'absente près d'une semaine sans me tenir ou me prévenir au courant comme si je n'existait pas. Je ne sais plus quoi faire (je sais qu'il faut que j'attende la convocation du Juge). Je suis vraiment aussi limité sur mes droits malgré mon acte de reconnaissance ? La mère à vraiment le droit d'agir comme bon lui semble comme si je suis invisible ?

Je voulais savoir aussi le fait que j'ai reconnu mon gosse, que je ne l'ai jamais maltraité et toujours participer à ces besoins, quels sont les droits parentaux que je peux bénéficier (je ne demande pas sa garde) normalement ?

4 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
8 mars 2012 à 01:34
bonsoir,

Vous pouvez obtenir l'autorité parentale conjointe et un droit de visite et d'hébergement.

Vous serez enfin libre de voir votre enfant ailleurs qu'au domicile de la mère.

Tant que vous n'avez pas de jugement, vous n'avez pas d'autre choix que de vous armer de patience. Car en dehors, ce sont aux parents de s'arranger entre eux pour le bien être de l'enfant.

Cordialement
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 mars 2012 à 06:28
Bonjour
Au regard de la loi, vous avez les memes droits que la mère, c'est à dire de prendre votre enfant quand vous voulez et de le rendre quand vous voulez.
Elle n'a aucun droit de vous imposez un droit de garde chez elle.
Cependant, pour éviter que l'enfant souffre de cette situation , il vaut mieux attendre le jugement
Vous envoyez entre temps une lettre recommandé avec accusé de réception à votre ex en stipulant que vous ne pouvez voir votre enfant comme vous le demandez , (racontez les faits) , que vous souhaiteriez qu'elle pense à l'intérêt de votre enfant commun et vous octroie un droit de visite (un week end sur deux au moins et la moitié des vacances ) dans l'attente du jugement.
Que vous verserez cette piece au JAF à défaut de meilleure entente.
Sachez que vous n'allez pas attendre un mois pour la convocation, mais 6 mois, voir 8.
1
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
11 mars 2012 à 17:25
Salut, j'avoue qu'actuellement je suis un peu désespéré. J'en viens à me demander à quoi ça m'a servi de reconnaître mon enfant car ça n'a fait qu'empirer les choses. Je m'explique, aucune entente à l'amiable n'est possible avec sa mère, elle me dicte sa loi, le jour (1 jour par semaine) et le nombre d'heure (une demi-journée) que je dois voir notre enfant. Et pire maintenant qu'elle à eu connaissance du fait que j'ai reconnu mon fils, elle est quasiment absente de chez elle. Je ne saurai dire ou est mon enfant, avec qui, si il va bien, etc. Elle n'en fait qu'à sa tête et ne me donne aucune nouvelle, c'est comme si je n'avais pas d'enfant. Et puis si il faut attendre 6 à 8 mois pour que le juge nous convoque, ça reviendrai à dire que je ne verrai pas mon enfant pendant tout ce temps. Donc je me demande à quoi tout cela m'a servi vu que pour l'instant je suis le grand perdant de l'histoire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 mars 2012 à 17:55
Bonjour
Soyez un peu patient, vous avez fait la requete aupres du JAF pour avoir vos droits ?
0
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
11 mars 2012 à 18:03
Oui oui et on m'as fait savoir que ça passera dans moins de 6 mois. Mais ce qui me gène c'est que en attendant la mère fait ce qui lui plaît, elle me tient au courant de rien du tout comme si je n'avais aucun droit, et apparament elle est injoignable au téléphone comme chez elle.....donc je voulais savoir en attendant que le Juge statue sur mes droits, n'y a t-il vraiment rien de légale que je puisse faire actuellement pour voir un peu mon enfant et passer un peu de temps avec lui ? Car c'est sur que je n'obtiendrait rien de concret de sa mère et je ne vaux pas en attendant la convocation du Juge que me enfant me prenne pour un inconnu.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 mars 2012 à 18:37
Légalement, vous avez le droit de voir votre enfant, de le prendre, mais allez vous l'arracher de force à sa mere ?
0
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
11 mars 2012 à 18:40
Non, ça n'a jamais été on intention de l'arracher de force mais je ne comprend pas le comportement de la mère, même si elle et moi on à toujours eu des conflits, l'enfant ne devrait pas payer pour les erreurs de ces parents. Mais bon je vois que de nous deux je suis vraiment le seul à penser cela.....
0
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
8 mars 2012 à 02:03
Ah j'te remercie infiniment de ta réponse. On m'avait touché quelques mots sur mes droits mais ma foi si j'ai droit à ça ce sera déjà beaucoup pour moi. J'avoue qu'aucune entente n'est pas possible avec la mère de mon enfant, elle ne cesse de me dicter sa loi. Donc autant que je reste de mon côté (ça va être super dur de ne pas voir mon enfant), m'armer de patience comme tu dis et attendre le jugement qui j'espère sera juste et équitable.
0
JuniKageSama971 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
8 mars 2012 à 13:42
Waw sérieusement 6 à 8 mois ? A cette allure mon enfant parlera et marchera déjà, c'est un peu abusé je trouve. Déjà que la mère fait tout ce qui est en son pouvoir pour m'éjecter de la vie de mon fils ainsi que ma famille, actuellement aucune entente à l'amiable n'est possible déjà qu'elle réduit mes heures sous prétexte que comme par hasard elle doit sortir (genre je suis un criminelle qui peut plus rester seul avec son enfant, du jamais vu). Comme je l'ai dit plus haut sa mère se permet de me juger et de m'imposer sa loi, ses heures, le jour que je dois voir mon fils, etc.....Je reste calme un maximum pour que ça ne me porte pas préjudice mais bon dur dur, c'est-à-croire qu'elle cherche à me faire perdre mon calme naturel.

Une situation très difficile pour moi qui ait toujours été présent pour mon fils.
0