Gérant minoritaire SARL salarié d'1 holding

nath45 - 8 mars 2012 à 16:26
 nath45 - 9 mars 2012 à 10:26
Bonjour,

je viens de prendre mes fonctions de gérant minoritaire d'1 société de conseils. cette Sarl est affiliée à 1 holding, je pensais avoir 1 contrat de travail mais le comptable de la holding me dit que je serai salarié de holding mais sans contrat de travail puisqu'il ne peut pas me faire signer 1 contrat entre moi et moi.. Je pensais signer 1 contrat avec le directeur de la holding.
Est ce que je prend 1 risque sans signer de contrat? quelle est la différence entre salarié sans contrat et avec contrat? sont ils dans leurs droits? est ce que je dois l'exiger?

merci de votre aide
je suis 1 peu perdue là!

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 mars 2012 à 19:28
Bonjour,

Ce comptable est un âne.

Vous êtes gérante de la SARL mais pas de la Holding.
Un contrat de travail peut parfaitement être signé entre la personne morale qu'est la Holding (représentée par son dirigeant ou l'un d'eux ou un DRH) et vous qui êtes une personne physique.

Néanmoins, travailler sans contrat de travail écrit n'est pas interdit.
En effet, toutes les mentions obligatoires d'un contrat de travail sont normalement sur la fiche de paie. En outre, lorsqu'un salarié n'a pas de contrat de travail écrit, il est obligatoirement en CDI et à temps plein.

Il vous faut être vigilant sur les points suivants :
- avoir des fiches de paie (pour pouvoir prouver que vous êtes salariée),
- être rattachée, s'il y en a une, à la convention collective de votre branche (de façon à bénéficier des droits prévus par cette convention).

Si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à le dire.

Cordialement
0
Merci pour ces éclaircissements, c'est beaucoup plus clair.

Je me pose 1 dernière question, au cas ou cela ne se passerai pas bien, on ne sait jamais..
Est ce que je peut renvoyé sans appel? ou est ce que la procédure est la même qu'avec 1 contrat de travail?

merci d'avance
0