Posez votre question Signaler

Refus renouvellement période essai

Phil - Dernière réponse le 11 mars 2012 à 19:19
Bonjour,
Ai je le droit de refuser le renouvellement de ma période d essai? En cas de refus ai je droit au chômage?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
etait elle prévue dans votre contrat ???
Phil- 9 mars 2012 à 14:46
Oui note qu elle peut être renouvellee. Mais ma 1ère période se termine ce soir et je n ai rien reçu m informant d un renouvellement cdi ou arrêt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si l'employeur respecte les délais de préavis quand à la proposition du renouvellement de la période d'essai, vous ne pourrez aller à cet encontre. Toutefois une période d'essai n'est renouvelable qu'une fois.
Si vous refusez vous pouvez être licencié,
Licenciement dit allocation chômage, bien sûr seulement si vous remplissez les conditions de minima d'heures travaillés sur les 3 derniers mois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de votre reponse Mais ds mon cas les délais de préavis ne sont pas respectes ma période d'essai se termine ce soir et tjr pas de nouvelles.
En complément si je refuse est ce systématiquement considéré comme un licenciement ? Ou l employeur peut considérer ça comme rupture période d essai salarié?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si le préavis n'est pas respecté, renouvellement caduque et si licenciement, il sera reclassé sans cause réelle et sérieuse donc caduque également.

De combien de temps était votre période d'essai initiale?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
vous pouvez mettre fin a la période d'essai, car elle n'a pas été renouvelée dans les temps.
Cordialement
expert56 571Messages postés jeudi 8 mars 2012Date d'inscription 16 octobre 2013Dernière intervention - 9 mars 2012 à 16:42
pour faire simple c'es texactement cela
Répondre
Phil- 9 mars 2012 à 17:50
Escusez moi encore ms ds cette situation ai je droit au chômage? J ai quitté un boulot j y étais pdt 8 ans et la je me retrouve ds cette nouvelle entreprise mais je ne m y plais pas du tout
Répondre
expert56 571Messages postés jeudi 8 mars 2012Date d'inscription 16 octobre 2013Dernière intervention - 9 mars 2012 à 17:51
SI la rupture du contrat est à l'initiative de l'employeur oui... si c'est vous qui démissionnez période d'essai ou pas non
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir

Je relis tout ceci et je comprends que votre période d'essai se termine ce soir...

Donc vous êtes embauché.....non ??
Phil- 10 mars 2012 à 21:30
Oui mon souhait c'est d arrêter car je n y suis pas bien et de bénéficier du chômage le temps de retrouver autre chose. Je n ai actuellement jamais bénéficie du chômage c est pas ce que je préfère ms la pas le choix pour me laisser le tps de me retourner.
Répondre
expert56- 10 mars 2012 à 23:17
D'accord, moi je vous conseil plutot de continuer votre contrat pour le moment et eventuellement de proposer par la suite une rupture conventionnelle à votre employeur. Car un licenciement pour faute n'est pas forcement bien vu de plus cela nous vous permettra pas de toucher d'indemnités.
Répondre
allo- 11 mars 2012 à 00:20
Puisque votre employeur veut vous refaire une période d'essai, faites-la et arrangez-vous pour qu'il n'apprécie pas votre travail et qu'il ne vous garde pas, soyez lent, distrait, en retard, mettez la mauvaise ambiance dans l'équipe, passez votre temps à la machine à café, ne répondez au téléphone qu'une fois sur deux, faites plein de fautes d'orthographe sur vos emails, mettez vous à bégayer, habillez-vous n'importe comment, je ne sais pas moi, vous trouverez....
Répondre
caroledu92 7707Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscription ContributeurStatut 19 mai 2015Dernière intervention - 11 mars 2012 à 09:22
BRAVO LES CONSEILS !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
allo- 11 mars 2012 à 09:27
ben quoi, c'est pas interdit d'être pas bon, non ? ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
comme le l'ai dit plus haut, l'employeur n'ayant pas respecté le délai de prévenance pour vous renouveler votre période d'essai, il ne peut plus le faire. Par contre, un salarié peut mettre fin également a une période d'essai, mais avec un délai de prévenance, ce que vous n'avez pas fait. Donc, si vous ne vous présentez pas lundi (date à laquelle vous etes définitivement embauché) vous serez en abandon de poste, et l'employeur peut vous trainer des mois avec un salaire a 0, sans vous licencier et sans possibilité pour vous de chomage ou meme de travailler ailleur car faisant toujours partie de la société.
Vous aviez largement le temps de prévenir votre employeur (en début de semaine par exemple) pour lui dire que vous ne souhaitiez pas continuer.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Maryline 27 a totalement raison, ne suivez pas les conseils un peu fumeux de certaines personnes, restez dans la liceité. On est jamais a l'abri d'une fiche de salaire a 0 euros. Presentez vous a votre travail et si après quelques temps ca se passe mal envisagez une rupture conventionnelle ou cherchez du travail a coté. On ne se fait pas licencié d'un coup de baguette magique....
allo- 11 mars 2012 à 15:17
Si c'est de mes conseils "fumeux" que vous parlez, pouvez-vous me dire ce qui n'est pas légal dans ce que je propose ? je serais intéressé de le savoir.
Monsieur n'est pas ravi d'être embauché, mais apparemment il n'y peut plus rien : c'est fait.
A part démissionner ce qui lui ôte tout droit pour longtemps, ou trouver un autre travail (ce qui relève parfois de la baguette magique de nos jours), que lui reste-t'il si son patron refuse une rupture conventionnelle ? dépérir et se sentir esclave d'un boulot insupportable ?
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai le même problème, je souhaite arreter ma periode d essai mais je ne sais pas comment !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir julie

Vous pouvez rompre votre période d'essai. Il suffit d'avertir votre employeur 24 heures à l'avance si vous votre durée de présence dans l'entreprise est inférieure à 8 jours, sinon c'est 48 heures. N'attendez pas la fin de la période d'essai comme certains !!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Refus renouvellement période essai » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une