Comment modifier le cadastre ?

celaurel - 9 mars 2012 à 22:18
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 mars 2012 à 09:15
Bonjour,

Nous avons acheté une maison et un terrain voilà 2 ans. Le nouveau propriétaire d'une parcelle voisine revendique une bande de 1m50, selon lui, sur mon terrain. Ces 2 parcelles sont délimitées depuis toujours par un mur de 2m de haut, qui correspond en plus à l'une des faces de sa propre construction. En clair il revendique une bande d'1m50 derrière sa facade... sur ma terrasse. Tout ça par ce que sur le plan cadastral, la limite entre nos 2 parcelles ne suit pas précisément le bati.

Qu'est ce qui fait foi ? Le cadastre ou la constatation du bati ? Comment peut-on faire constater une erreur de cadastre ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
Modifié par kasom le 9/03/2012 à 23:57
Bonjour

Je vous conseille de relire votre titre de propriété et votre voisin devrait en faire autant.

en effet, si lui aussi a acheté avec le mur en place, il est précisé textuellement sur celui ci : vous achetez le bien en l'état le jour où il se trouvera .............sans pouvoir prétendre à aucune diminution de prix ni à aucune indemnité pour raison de .....erreur dans la désignation ou la contenance indiquée, la différence indiquée excédât elle un 20 ème devant faire le profit ou la perte .....

en résumé : le cadastre n'est pas infaillible, le mur a plus de 10 ans, il sera jugé par les tribunaux qu'il délimite bien les deux parcelles

Pour simplifier, parlons de prescription abrégée


http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-6.html

une simple visite chez le notaire vous le confirmera

cordialement
4