Victime de harcèlement moral par une collègue

Sandrine - 10 mars 2012 à 17:02
 Sandrine - 10 mars 2012 à 19:50
Bonjour,
J'ai besoin de conseils car je ne sais plus quoi faire !

Je travaille à l'accueil d'une petite agence immobilière nous sommes 8 en tout et nous sommes obligé de nous croiser et de nous parler tous les jours... Il faut savoir que je suis en BTS par alternance dans cette agence depuis un an et demi et que la situation est vite devenue difficile...
Ma collègue est la plus ancienne de l'agence et a un fort caractère.
Depuis plusieurs mois, elle me répond mal, me parle comme si j'étais une moins-que-rien, me reproche des faits qui sont faux et se permets de me rabaisser, m'engueuler et m'humilier que ce soit ou non devant les clients et fournisseurs à l'accueil où se trouve mon poste de travail...
Au début je me suis dit qu'il fallait que je l'ignore, je sais qu'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais même en l'ignorant, elle vient elle-même à mon bureau pour m'engueuler de choses dont je suis pas fautive (il faut savoir que c'est une simple collègue et que nous avons le même niveau hiérarchique, elle n'est pas du tout supérieure...) : <exemple de reproche : mon responsable me demande de faire un courrier à plusieurs personnes, ce que je fais, il valide mon courrier, le courrier part et dès le lendemain une personne appelle signalant une petite erreur, ayant pris le téléphone, ma collègue vient me voir et m'engueule en me disant que je fais n'importe quoi, je lui rétorque que je n'ai fait que ce que l'on m'a demandé.>
Bref plusieurs situation comme celle-ci, en rajoutant le rabaissement, et l'humiliation devant les clients se sont accumulés, je suis donc allé en parler à mon responsable. Il l'a convoqué dans son bureau et a commencé à lui demander des explications sur son comportements, elle a montée le ton et à gueuler sur mon responsable comme elle le fait avec moi en disant que c'était tout de ma faute, que j'étais une menteuse etc... mon patron me connaissant et la connaissant savait trés bien qui disait la vérité et au vue de son comportement devant lui il s'en est encore mieux aperçu. Il l'a prévenu en lui disant que si elle avait quelque chose à me reprocher à l'avenir, qu'elle aille d'abord lui en parler et qu'il déciderait lui même si c'est de ma faute ou pas et que de toute façon elle n'a pas à me manquer de rester même si j'ai fait une erreur. "L'erreur est humaine"
Elle s'est calmée pendant quelques semaines mais l'avait en travers de la gorge que je la dénonce car elle agissait toujours lorsque mon chef n'était pas là...
Malheureusement elle a recommencé de + belle devant un de nos fournisseurs elle ma accusé de perte de factures, de menteuse et ma humilier devant lui. Je suis allée l'engueuler à mon tour dans son bureau en lui disant de se calmer mais la situation n'est plus supportable pour moi.
Je suis également retourné voir mon responsable qui ne sait plus quoi faire, il a déjà essayé de lui parler mais ça n'a pas fonctionné, de plus c'est une collègue qui fait du bon travail donc il ne souhiate pas forcémment s'en débarasser...
Je passe mon examen dans quelques mois, je rentre les midis et les soirs en pleures, je ne sais plus comment faire, je ne veux pas louper mon examen de BTS à cause d'elle.
De plus mon patron souhaite m'engager en CDI à la fin de mon BTS mais dans des conditions pareil je ne pourrais accepté ce qui est trés dommage au vue de la conjoncture actuelle du monde du travail...
Qu'est-ce que vous em conseillez ?

Désolé pour la longueur, j'espère avoir été claire au maximum..

2 réponses

Bonjour

visiblement il y a un gros probléme relationnel dans l'équipe

Votre patron semble incapable de se faire respecter

Le mieux c'est d'aller le revoir pour lui dire que de toutes les façons dans ces conditions vous ne pourrez pas accepter un poste chez lui

mais qu'il fasse le necessaire pour stopper ce harcelement afin que vous permettre de finir votre formation dans des conditions minimales de respect.
4