Facturer une intervention annulée ?

hypnos.hyunkel Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 19 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 11 mars 2012 à 19:18
dna.factory Messages postés 24897 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 20 mars 2012 à 09:47
Bonjour,

Je suis indépendant, et j'effectue du dépannage informatique, ainsi que des formations, auprès de particuliers et d'entreprises.
Je me trouve de temps en temps face à des clients (particuliers) qui annulent leur rendez-vous à la dernière minute (des fois même par sms envoyé 10 minutes avant, alors que je suis en train d'arriver chez eux !!!).

Ma question est simple : ai-je le droit de leur facturer une intervention annulée ?

Actuellement, j'ai mis en place dans mes conditions générales : 39 € si annulation moins de 4 h avant le rdv, sur la prochaine facture. Donc dès le prochain rdv, je facture 39 € + le cout de ma prestation.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des cas similaires ? Qu'avez-vous mis en place pour ne pas froisser vos clients ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

A.MARTINI Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 20
13 mars 2012 à 11:15
Bonjour,

Tu as tout à fait le droit de facturer la prestation à un client qui te fais perdre du temps !
Il te suffit de l'indiquer clairement dans tes contrats de prestation ou conditions générales de vente.
Afin de ne pas froisser le client, facture simplement la prestation sans aucune majoration. Pour les annulations de dernières minutes, tu envoies systématiquement ta facture. Ils devront justifier un cas de force majeure pour que la facture soit annulée.
4
dna.factory Messages postés 24897 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 12 336
20 mars 2012 à 09:47
au niveau légal, je sais pas, mais vu le nombre d'entreprises qui pratiquent ce genre de choses (jusqu'a la médecine du travail), je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis.
Comme indiqué au dessus, précise le bien a tes clients, en n'hésitant pas à le dire par oral pour les clients qui sont loin.
0
moi personnellement je facture des frais kilométriques qui sont gratuite dans mes prestations.
si je me déplace pour rien, client absent ou autre je lui facture la distance entre la boite et le client en allez et retour 1.02 km
correspondant au temps et ma conso!
0