Durée de préavis CDI cadre

Résolu
Moncif - 11 mars 2012 à 21:20
 Mouncif - 28 mars 2012 à 22:46
Bonjour,

Je viens de trouver un nouvel emploi et donc j'ai déposé ma démission du poste (statut cadre) que j'occupe, au sein d'une multinationale implantée à Casablanca, après avoir passé 8 mois chez celle-ci. Selon la loi, j'ai 1 mois de préavis car j'ai passé moins d'un an dans la boite. Mais dans mon contrat de travail il est stipulé qu'après la fin de la période d'essai, la durée de préavis est de 2 mois.

Ma question : Dans ce cas, est ce que c'est la loi qui prime ou c'est le contrat de travail ? Et si je quitte après un mois, dois-je verser des indemnités de préavis à l'entreprise ?

Merci de votre réponse rapide car je n'ai pas trouvé cette information sur le net.
A voir également:

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
15 mars 2012 à 12:03
Bonjour,




Je vais être plus clair;
En effet lorsqu'une mesure du contrat est moins favorable que la loi elle devient caduque.




En tant que demissionnaire vous serez donc dans votre cas soumis au préavis de la loi.
Vous partirez au bout d'un mois.

Voici un lien :

http://cgtibm.free.fr/pratique/le_preavis.htm



En pratique je vous conseil de stipuler la règle législative à votre employeur par courrier recommandée avec accusé de réception afin qu'il ne vous demande pas de lui indemniser le mois contesté.

Cordialement
0
Je vous remercie de cette réponse plus claire. par contre je voudrais revenir à votre dernière phrase : au fait, j'ai déjà déposé ma démission en main propre auprès de mon responsable il y a 10 jours. Mais je n'ai pas eu de décharge de sa part. Est ce que je dois envoyer une autre lettre de démission stipulant la règle législative par courrier recommandé avec AR ?

Merci par avance de votre aide
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
15 mars 2012 à 13:26
C'est là que se trouve toute la subtilité des rapports humains.
Si votre employeur ne conteste pas et ne vous fait part de rien du tout.... n'allumez pas la mèche n'envoyez pas le recommandé.

A mon sens je vous conseil 2 optiques s'offrent à vous:

- Si dans votre lettre de démission vous avez fait état de la date de fin du préavis et l'avez fixé à un mois, ne faites rien, n'envoyez le recommandé que si votre employeur conteste....

-SI vous n'avez pas fait état de la date de fin de préavis et que rien n'est fixé entre vous, rappelez-le lui juste oralement que vous partez dans 20 jours dans un ton neutre et sympathique.... s'il conteste, recommandé!

Il s'agit bien évidemment de conseils juste sur une façon de faire...

Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
11 mars 2012 à 21:34
Bonjour,

après la fin de la période d'essai, la durée de préavis est de 2 mois
Dans la mesure où ce n'est pas défavorable au salarié c'est le contrat qui s'applique.

si je quitte après un mois, dois-je verser des indemnités de préavis à l'entreprise?
Oui, du montant du salaire qui aurait été perçu pendant la durée de préavis non effectué.

Mais,
Tout ça c'est en France et je ne sais pas la même chose au Maroc.
La durée de préavis ça peut éventuellement se discuter.
-1
Oui mais dans mon cas c'est défavorable au salarié car en tant que démissionnaire je voudrais quitter le plus tôt possible et pas le contraire !! Le contrat s'applique quand les clauses sont favorables.
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
12 mars 2012 à 16:10
a voir selon convention collective
0
Oui mais j'ai besoin d'une réponse claire. en cas de désaccord entre le contrat et la loi qu'est ce qui prime ? Prière de me répondre clairement
0
Bonsoir. En tant qu'employeur je peux vous dire que lorsqu'un salarié quitte son poste avant la fin du préavis.....on n'a pas beaucoup de choix et de solutions.... On peut toujours assigner le salarié aux prud'hommes pour compenser le préjudice subi....encore faut il que le préjudice puisse etre démontré et évalué financièrement. Sachant le prix des avocats, si vous pensez ne pas faire subir de préjudice à l'entreprise...vous ne risquez quasiment rien à partir avant le terme. Le mieux est toutefois d'en demander l'accord au dirigeant. Je n'ai personnellement jamais refusé cette demande...un salarié qui part est nécessairement moins motivé. Alors mieux vaut un départ rapide qui coute peu, que de faire trainer en longueur....
0
Je vous remercie de cette réponse. Effectivement ils ont accepté en fin de compte de me laisser partir à la date demandée sous la condition de bien former le future remplaçant dans le poste.
0