Domiciliation d'une EURL

Résolu
David - 15 mars 2012 à 10:48
 David - 24 mars 2012 à 18:36
Bonjour,

j'envisage de créer une EURL (activité principale web-marchand). Je souhaite domicilier mon entreprise chez moi, à l'adresse de ma résidence secondaire, tout en consérvant mon habitation principale située dans un autre département. Je précise que suis propriétaire des 2 habitations. Pouvez-vous m'indiquer si

- j'ai le droit de domicilier mon entreprise à l'adresse de ma résidence secondaire (< 200 000 habitants dans la commune) ?
- je peux louer une pièce de ma résidence secondaire à mon entreprise en tant que bureau ?

Merci d'avance pour votre réponse,

cordialement

David

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
15 mars 2012 à 11:41
Bonjour David,

Contrairement à une entreprise individuelle, l'EURL ne distingue bien le patrimoine juridique de l'entreprise et celui de l'associé.

Dans ce cas il est en effet possible que votre entreprise vous loue un local a usage professionnel (ce qui est même obligatoire).

En ce qui concerne la déclaration des locaux dans les villes de - 200 000 hbts il n' y a en principe pas de déclaration spécifique à faire; Bon toutefois je vous conseil quand même de vous renseigner aux cadastre de la ville référent, généralement ils apportent des précisions intéressantes.
Sans plus de précisions a ce niveau, je peux vous dire que cela relève du régime des locations en meublé.

Voici une source:
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/619-changement-d-usage-et-location-meublee-autorisation-de-la-mairie/

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réactivité. Votre message répond bien à ma deuxième question et je suivrai votre conseil de m'approcher du cadastre de la ville pour obtenir des précisions concernant la déclaration des locaux.
J'ai cependant un doute par rapport au fait de pouvoir domicilier mon entreprise à l'adresse de ma résidence SECONDAIRE puisque dans d'autres textes on peut lire que la domiciliation ne peut s'effectuer que dans sa résidence PRINCIPALE. Pouvez-vous m'apporter une réponse à ce sujet ?

Cordialement

David
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
15 mars 2012 à 13:34
Oui c'est totalement possible il n'y as pas de problèmes. Toutefois je vous conseil de faire cette location en meublée et non en vide afin d'optimiser fiscalement.

La chambre des commerces peut vous donner les informations quand aux déclarations administratives.

Ais-je répondu à votre question?

Votre projet est-il commencée ou toujours en phase de création, avez-vous d'autres questions?

Cordialement
0
gaston291 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
24 mars 2012 à 16:37
Bonjour. Il également possible de vous adresser à un centre d'affaires.
0
Bonjour,
merci pour votre réponse complémentaire. Pour optimiser les frais de fonctionnement en phase de démarrage je vais sans doute domicilier mon entreprise à mon domicile privé.
0