Refus obligation alimentaire

Résolu
ARC51 - 16 mars 2012 à 15:36
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 - 16 mars 2012 à 16:18
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 enfants, ma mère vient dêtre en maison de retraite, le conseil Général de notre département a défini la somme que nous devons donner. Il s'avère qu' une sera exclue d'obligation alimentaire ( accueillie dans 1 foyer pendant sa jeunesse) mais celle-ci est solvable au même titre que moi. Ma mère ne s'est jamais occupée de nous (violence et alcoolisme) . Suis - je en droit de refuser l obligation alimentaire envers elle?

1 réponse

tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
16 mars 2012 à 16:18
Bonjour
Voyez ceci.:Obligation alimentaire

Personnes dispensées
Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.
0