Placer 200 K€ sur courte durée

halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 17 mars 2012 à 09:27
 Profil bloqué - 1 oct. 2012 à 22:16
Bonjour,

je viens de vendre on appartement + de 200K€ et en attendant de faire un autre investissement immobilier je souhaite placer cet argent à très court terme,environ 4 à 6 mois sans risque, et en pouvant le débloquer facilement.

ma banque a donc ouvert les comptes suivants avec un rapport de 2.5%

codevi: 6000 €, Livret A : 15300 € et PEL : 62500 €
cela fait 83800€

ma filles a 2 comptes bancaires donc je pourrais placer:

- Livret A: 15300 € x 1 car je présume qu'elle n'a droit qu'à un
PEL: 62500 x 1 " " " "
- codevi: 6000 € x 1 " " " "
cela ferait en tout sur les comptes de ma fille un total de: 83800 €

environ 167 600 €

resterait encore presque 30000 € à placer

que me conseilleriez vous,

merci

5 réponses

Profil bloqué
18 mars 2012 à 02:26
Bonjour,

Votre objectif :
- booster un maximum votre capital

Votre contrainte :
- garantie ++
- durée <= 6 mois
- liquide ++

Dans quelle tranche d'imposition êtes-vous ?

1ère chose :
- évacuez l'argent placer dans le livret A et le livret de développement durable (ex codevi).
Motif : le taux d'inflation est supérieur à celui du livret A et livret de développement durable.

Possibilités :
- Compte à terme / Livret fiscalisé : 3.46% net de PS / 5.19% net de PS
* attention au plafond de ces placements. Au-delà d'un certain plafond, le taux redevient vite moins intéressant.
- Livret d'épargne populaire* : 2.75% net de PS et IRPP
* sous réserve que vous avez payé moins de 769 euros d'impôt en 2011.

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,

Mathieu
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
18 mars 2012 à 10:32
Bonjour Mathieu

Merci pour votre réponse.

Mon taux d'imposition est de 6.65%

Mon lieu d'habitation dans un mois sera l'ïle de La Réunion, je crois qu'il y a un abattement de 30 % des impots, mais étant donné que je suis retraitée depuis le 1er mars, mes revenus vont diminuer de 35% environ. Néanmoins les impôts 2011 seront à peu près identiques à 2010 soit taux 6.65%.

Je n'ai pas accès au LEP.

La très jeune conseillère BNP dans ma petite agence ne m'a pas proposé les placements que vous me présentez, et pourtant je m'attendais à ce type de placements à court terme et plus rémunérateurs. Elle a été au plus simple...et plus sûr selon elle.

Il faudrait donc soit que je reprenne contact avec ma banque, ou bien que je rencontre un conseiller de la banque de ma fille car j'ai procuration.


que signifie : "net de PS"

merci beaucoup
0
Profil bloqué
18 mars 2012 à 13:51
Bonjour.

"Net de PS", signifie net des prélèvements sociaux (13.5%).

Je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement,

Mathieu
0
Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de vous conseiller un placement au meilleur rapport, mais une chose m'étonne dans votre plan à très court terme : le placement en PEL, prévu pour des placements à très long terme, ce qui ne semble pas le cas si comme vous le dites "ma banque a donc ouvert les comptes suivants"

http://www.plan-epargne-logement.net/fonctionnement-du-pel/

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 1
18 mars 2012 à 16:47
merci,

Je viens de téléphoner à une personne de ma connaissance en qui je peux avoir confiance, elle est conseillère en placements, et en effet elle me confirme que le PEL n'est pas adapté. Elle me dit aussi que le taux d'imposition de 6.5% quie esst mentionné sur mon avis d'imposition est la moyenne et non le taux réel.

Elle va se renseigner car selon elle à partir de 200 K€ il existe des possibilités de placements plus intéressants. Il y a aussi des promotions à surveiller.

Je continue donc mon enquête et laisse ma banque et sa conseillère qui ne me paraît pas qualifiée.

cordialement
0
Profil bloqué
1 oct. 2012 à 22:16
Bonjour,

avez-vous du nouveau ?

Cordialement,

Mathieu
0