Comment resilier un contrat avant l'execution

victor - 18 mars 2012 à 02:06
spomky Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - 18 mars 2012 à 04:45
Bonjour,


J'ai une question concernant la résiliation d'un contrat de travaille.

En effet, actuellement, je suis en chômage, une entreprise ma propose un contrat de CDI, mais la date d'exécution est deux mois après (mois de juin). entre temps, je ne suis pas payé (bien évidemment) . Ce contrat a été SIGNE

Ma question est: Si je continu cherche l'emploi, et je trouve un emploi ailleurs qui peut commencer toute de suite, est-ce que j'ai le droit de résilier le contrat que j'ai indiqué avant, puisque je peut commencer à travailler plus tôt. Quelle démarche que je doit faire?

Apres la date d'exécution, je sais, on peut profiter la période d'essai pour résilier un contrat moins intéressant, mais mon problème c'est avant le début de contrat. si on peut le résilier librement, ce contrat n'engage pas personne?

Merci d'avance de votre réponse

Bonne soirée

1 réponse

spomky Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 1
18 mars 2012 à 04:45
"pacta sunt servanda" : un contrat conclu doit être respecté.
Tu ne peux pas te retirer du contrat que tu as signé. Il faut que tu viennes au moins un jour et profiter de ta période d'essai pour quitter cette entreprise.
Par contre si tu pars avant, ton employeur est en droit de demander des dommages et intérêts.

Attention aussi : ton contrat contient peut-être des clauses de non concurrence ou de confidentialité. Même si tu ne travailles qu'une journée ou même une heure, tu dois les respecter.
Donc si tu quittes cette entreprise pour aller chez un concurrent et que ton ancien employeur l'apprend, il aura là aussi la possibilité de te demander un dédommagement.
1