Souscription d'une assurance vie à 83 ans

max67 - 19 mars 2012 à 08:36
 elsim - 21 mars 2012 à 00:15
Bonjour,
Ma tante, veuve depuis octobre 2010 n'a pas d'enfants. Elle est propriétaire d'une maison qu'elle souhaite léguer à ses frères et soeurs (2 sont encore en vie, le troisième -mon père- est décédé en mai 2011) Est ce que je serai héritière de la part de mon père et quel serait l'abattement (celui du frère ou celui de la nièce ???)
Elle souhaite me léguer quelque chose, est-ce qu'il est encore possible de souscrire une assurance vie ??? de quel montant ???
Merci par avance
A voir également:

3 réponses

JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
19 mars 2012 à 10:42
Bonjour,

Effectivement, vous serez héritier à parts égales avec les frères et soeurs de votre tante, pour la part qui revenait à votre père (mécanisme juridique de la représentation). L'abattement fiscal auquel vous pouvez prétendre me paraît être celui auquel avait droit votre père, à savoir celui existant entre frère et soeur (15 932€ en 2012).

La souscription d'un contrat d'assurance-vie à 83 ans est possible. Etant donné que votre tante n'a pas d'enfant, il n'y a pas de problématique particulière à réaliser un tel contrat. Vous pourriez prétendre à une exonération d'impôt à hauteur de 30 500€ sur le montant de votre contrat. Le reste serait soumis aux droits de succession.

Si vous souhaiter en parler en privé, je vous laisse mon mail : jgimenez@expert-invest.fr

Cordialement
0
mariloute Messages postés 28 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 20:13
attention quand mm aux souscriptions des contrats d'assurance vie à un page élevé.

La fédération française des sociétés d'assurances ne recommande pas les souscriptions pour des personnes d'un âge élevé qui remettrait en cause l'opération d'assurance.

il faut rappeler que le contrat d'assurance vie reste un contrat d'assurance dont l'aléa, le risque repose sur la tête de l'assuré.

si l'assuré a une santé fragile et qu'elle place une part trop importante de son patrimoine en assurance vie, l'administration peut demander à ce que l'opération soit requalifiée en donation indirecte.

l'investissement perdrait alors tout son attrait fiscal !

entourez vous de conseillers qui vous avertissent aussi des risques éventuels encourus.

a défaut, si elle se porte bien, rien ne s'oppose à un investissement en assurance vie. le tout c'est d'avoir une bonne raison patrimoniale de le faire et non pas juste un but fiscal...
0
bonsoir mes parents décédés en 2011 ont apportés des primes assez élevées à leurs contrats à l'âge de 83 et 87 ans..en faisant des virements du compte chèque.. ils étaient de santé fragile ,tous deux en insuffisance respiratoire depuis des années..les Conseillers ne leurs ont rien dit lors de ces versements !que doit on penser? merci par avance cordialement
0