Achat d'une maison avec des vices caché

marie - 23 mars 2012 à 21:49
 marie - 24 mars 2012 à 09:51
Bonjour,

on a acheté une maison fin aout 2011, une maison avec pompe à chaleur, 6 panneaux photo voltaïque et avec un diagnostique de A A.

- la pompe à chaleur prend l'eau de l'étang du jardin, avec une installation incompréhensible, mais toujours et-il que lorsque l'eau de l'étang est en dessous de 10 degrés, la pompe à chaleur ne marche pas.
- il se trouve que les panneaux photo voltaïque sont en réalité des panneaux solaires et que sur les 6, il n'y en ai que 3 qui marche.
- pour finir, le diagnostique AA est impossible dans la maison en se renseignant auprès d'un expert, la maison aurai au mieux un diagnostique CC.

Au final, on pensait faire de grosse économie sur le chauffage mais rien que pour l'hiver on a déjà dépensé 2500 euros en fuel. On s'est renseigné pour remettre la pompe à chaleur de façon à ce qu'elle fonctionne correctement et cela nous coûterai environ 18000 euros...

Nous ne sommes pas bricoleurs, et on ne pouvait pas savoir qu'il y avait autant de problèmes avant cet hiver. Aujourd'hui on n'a plus les moyens de payer les éventuelles réparations et on a l'impression d'avoir été trompé, quels recours pouvons nous avoir ? en sachant que la vente c'est faite directement de particulier à particulier via le bon coin.

merci pour votre aide.

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
23 mars 2012 à 22:23
Bonsoir,

Il faut déjà faire la distinction entre vice caché et vice apparent.

Le vice caché est le défaut que l'acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature du bien vendu, et dont il n'a pas connaissance au moment de la vente. Une fuite d'eau, après une habitation de prés de trois ans, le prétexte est fallacieux, pour ne pas dire risible. Rien ne prouve, pendant trois ans, que votre acquéreur, utilise normalement la maison.

D'ailleurs, il suffisait à l'acquéreur d'effectuer une expertise,

Selon, l'article 1948 du Code civil, précise que l'action doit être intentée par l'acquéreur dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.
0
vous pensez donc qu'on aurai dut faire une expertise pour vérifier que la pompe à chaleur marchais bien avant d'acheter la maison ?
et au sujet du diagnostique qui est faux ?

a t on une chance si on va devant la justice que l'ancien propriétaire prenne à ses fraits la réparation de la pompe ?

quel sont nos recours possibles ? a-t-on une vrai chance ou c'est perdu d'avance ?
0