Locataires en conflits avec copropriétaires

peanuts76 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 27 mars 2012 à 16:47
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 mars 2012 à 16:51
Bonjour,
Nous avons pris en location un F3 rez de jardin depuis un an au sein d'une copropriété de 7 logements.
Au début nos propriétaires nous avaient prévenus que l'immeuble présentait des malfaçons dans la structure et dans l'isolation phonique mais que normalement l'appartement que nous louions était indemne.
En réalité au bout de deux mois (expert étant passés effectuer des mesures entretemps), l'appartement est tout aussi touché que le reste de l'immeuble. Ce que nous nous étions aperçu depuis longtemps car on entend pratiquement tout: conversation, le mixeur pour bébé etc, marcher au dessus.

Voici le problème nous avons essayé d'être patient et tolérant car nous nous sommes douté que le défaut de construction exacerbait le bruit. Cependant nous avons deux familles au-dessus de notre tête et une en particulier (Famillle 1) ne fait aucun efforts pour limiter le bruit : les enfants cours à fond dès 7h00 du mat, ils sautent à pied joint. Et l'autre famille (Famille 2) "vit" sans pendre de précautions après 8h00 du soir pour faire moins de bruit, cela s'arrête lorsqu'il vont dormir, soit à partir de 11h00. Du coup nous ne pouvons dormir avant cette heure là.

En résumé le seul moment de répits que nous avons c'est minuit-7h00

Il y a 15 jours j'ai voulu discuter avec les deux mamans des deux familles concernant le bruit. Et la mère de la famille 1 m'a hurler dessus sans que je n'ai le temps de rien dire et m'a foutu dehors, depuis elle ne cesse de dire que je n'aime pas les enfants. J'ai quand même pu parler tranquillement avec la mère de la famille 2 deux trois jours plus tard, et nous avons conscience des efforts qu'ils font car nous entendons rarement leur fils courir. Mais ils nous ont dit aussi qu'ils ont l'impression de ne pouvoir vivre si ils doivent faire attentions tout le temps, même à ce qu'il font.

Depuis l'enguelade que je me suis prise la mère de la famille 2 laisse les enfants courir sans précaution.

D'autre part la famille 1 a décidé de jardiner le massif des espaces communs situé juste devant notre porte d'entrée et notre fenêtre de cuisine. La mère laisse les enfants balancer des cailloux sur les murs et au niveau de la porte. Et lorsque je sors pour dire que ce n'est pas normal elle me rétorque que je suis locataire et donc que je dois me la fermer. Qu'elle peut être là autant de temps qu'elle veut. De plus elle m'a reproché que l'on a planté un sapin dans le jardin de notre appartement sans autorisation de nos propriétaires et qu'il aurait fallu demander l'accord de tout les propriétaires. Enfin, elle a déclaré qu'ils ont hâte que l'on s'en aille et qu'ils ne seront pas les seuls à être heureux de nous voir partir.


Du coup l'appartement qui devait être calme ne l'est plus du tout. Nous n'avons pas l'impression d'être chez nous.

Lorsque j'ai contacté mes propriétaires pour leur faire part des nuisances sonores, ils nous ont expliqué que c'était compliqué d'intervenir et que cela allait plutôt aggraver les choses. Nous en sommes arrivés à vouloir déménager et lorsque j'ai évoqué cet aspect avec ma propriétaire elle m'a simplement demandé de la tenir au courant de notre date de préavis et m'a confirmer que celui-ci est de trois mois.

J'avoue que attendre trois mois dans ces conditions va être difficile de plus nous sommes vraiment écoeurés de l'attitude de la famille 1. Et nous trouvions l'appartement correct, mais il nous est difficile de rester dans ces conditions.

Que penser vous de cette situation ? J'ai contacter l'ADIL de notre département hier et il m'ont confirmé que étant donné que les deux familles étaient copropriétaires de l'immeuble avec notre propriétaire ont avaient peu de chance d'avoir une résolution du problème.

Merci de votre réponse et de vos conseils

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
27 mars 2012 à 16:51
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'ADIL. La solution est hélas de partir.
0