Amenagement d'un Garage en Piece de Vie

Marcel Grevana - 27 mars 2012 à 16:48
 Marcel Grevana - 28 mars 2012 à 15:10
Bonjour,
J'ai amenage mon garage en piece de vie, dans le cadre d'un chantier de renovation thermique de l'ensemble de la maison. J'ai effectue les travaux l'annee derniere et j'ai declare la surface gagnee a la marie pour modifier l'imposition. Le garage est situe au RDC, sous la maison, et n'est pas une extension horizontale. J'ai sur un le terrain assez de place pour garer deux voitures et le jardin reste tel quel. L'architecte m'avait conseille de conserver la porte du garage parce et de ne pas la murer pour ne pas changer l'aspect exterieur de la maison et eviter des complications administratives. Je desire savoir si la nouvelle loi autorisant l'aggradissement des logement me permet a present de murer la porte du garage en toute tranquilite puisque l'amenagement du garage constitue un gain inferieur a 30 pourcent de la surface habitable.
Merci.
A voir également:

6 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
Modifié par coyote3317 le 28/03/2012 à 09:12
Votre architecte vous a fait tricher puisque vous n'aviez pas assez de droits à construire! Et pour la nouvelle loi, tout dépend si la commune accepte ou non de l'appliquer. Dans la mienne c'est non!
5
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
28 mars 2012 à 11:43
ce n'est pas une question de point de vue, mais de légalité. Et là vous êtes dans l'illégalité, et je ne parle même pas de votre pseudo architecte qui vous a poussé à être dans l'illégalité!
2
Marcel Grevana
28 mars 2012 à 12:44
Desole de vous decevoir mais c'est un cabinet d'architecture et la personne qui a fait les plans donne des cours a l'universite du departement. Je pense qu'il y a maldonne -- il faut en effet voir la maison pour comprendre. Merci encore de votre point de vue.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
Modifié par coyote3317 le 28/03/2012 à 14:52
Vous n'avez pas l'air de comprendre. Il est prof dans une école d'architecture et peut-être bon dans ce qu'il fait, mais il n'en demeure pas moins qu'il vous à fait contourner la loi en vous disant de ne pas changer la façade pour ne pas éveiller les soupçons sur ce qui a été fait à l'intérieur. Je suis urbaniste dans une mairie, et on sait comment font les gens, on est pas idiot. Des conseils comme ceux là, c'est surement un coup à se faire radier de l'ordre des architectes. Je ne suis pas là pour critiquer ses oeuvres mais pour vous alertez sur le fait que êtes dans l'illégalité et que c'est votre architecte qui vous y a encouragé. Après vous faites comme voulez. D'ailleurs vous en êtes conscient puisque vous nous demandez si la nouvelle loi pourrait vous permettre de vous mettre en règle.
0
Marcel Grevana
28 mars 2012 à 15:10
J'apprecie votre conseil et je vais voir avec la mairie si je peux dorenavant me passer de la porte du garage. J'ai deja declare a la mairie la conversion ainsi que la surface habitable supplementaire et je ne pense pas que je suis dans l'illegalite.
0
vous aviez déposé une demande d'autorisation auprès de la mairie ?

Si ce n'est pas le cas, votre archi est un gros nul et ne mérite pas de faire son métier !
1
Marcel Grevana
28 mars 2012 à 06:59
Bonjour,
Oui mon architecte a fait les demarches aupres de la mairie et nous avons recu l'autorisation. Il m'a cependant dit que, en fait, le travail consistait 'a transformer la Shob en Shon' et je serai au dela du quota d'occupation des sols, et donc il vaut mieux ne pas changer l'aspect exterieur. Donc je souhaite savoir si la nouvelle loi valide la surface Shon acquise (moins de 30 pc) et je peux a present murer la porte du garage.
Merci
0
Bonjour,

"changer l'aspect exterieur" de la maison n'a rien à voir avec cette loi de majoration des droits à construire ; celle-ci ne dit pas qu'une modification de l'aspect extérieur n'est plus soumise au dépôt d'une DP de travaux ; elle ne dit pas non plus qu'on peut construire plus sans déposer de PC.

Cdlt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marcel Grevana
28 mars 2012 à 09:39
Pas vraiment, le garage etait inutilisable -- et meme dangereux-- a utiliser comme garage car -- trop petit et trop bas pour les voitures de notre epoque, et je suis a flanc de montagne sur une courbe. Je vous remercie de votre opinion et je vais voir avec la marie. Merci
0
l'inutilisation d'un garage parce qu'il est mal conçu n'a rien a voir avec le droit a transformer celui ci en surface habitable
0
Marcel Grevana
28 mars 2012 à 10:51
Bonjour, la maison est tres ancienne, construite a la fin du 19eme, et elle a subi deux modifications depuis. Les toilettes etaient a l'origine dans un appenti, et a l'emplacement du garage, il y avait la pompe qui amene l'eau du puit creuse dans le jardin vers les toilettes et la cuisine. L'ancienne proprietaire a fait des travaux a la fin des annees cinquante du siecle dernier, lorsque l'eau courante est arrivee au village. Elle a installe une chaudiere pour le chauffage dans l'appenti, et enleve la pompe pour faire de la piece une garage qui n'a de garage que le nom comme je l'ai explique plus haut -- trop petit, d'acces difficile. Lorsque j'ai retape la maison, j'en ai fait une salle de jeu. Mais bon, je comprend votre point de vue.
0