Donation sous seing privé

Karine - 27 mars 2012 à 21:14
 Gasc - 24 juil. 2015 à 10:07
Bonjour,
Ma mère m'a donné il y a 1an la somme de 31685€ que j'ai déclarée aux impôts. Elle va donner à mon frère la même somme afin de maintenir l'égalité entre nous. Nous ne sommes que 2 frère et soeur. Ces donations sont faites hors part successorale. Nous souhaiterions établir un acte sous seing privé, afin de ne pas avoir à les rapporter au moment de son décès (chez le notaire). Comment le rédiger? Doit-ont faire 2 actes séparés?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Karine

3 réponses

Inutile de faire un acte. Si les deux dons manuels ont été déclarés aux impôts, vous avez déjà trace écrite de la déclaration.
Par ailleurs, si vous n'êtes que 2 frères et que vous avez reçu chacun la même somme, il n'y a rien à rapporter à la succession :
- le rapport civil ne joue que pour rétablir l'équilibre entre héritiers si l'un avait eu une donation et pas l'autre. Ce n'est pas votre cas
- le rapport fiscal ne joue que s'il y a des droits complémentaires à payer, ce qui n'est pas le cas pour les dons manuels déclarés de sommes inférieures ou égales à 31865 euros (exonération définitive)
Donc pas besoin de faire quoi que ce soit, évitez-vous les couts d'un acte notarié !
5