Trimestres non validés bénéficiaire ACCRE

Fermé
pierre - 28 mars 2012 à 13:12
michelbouchevreau Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 09:09
Bonjour,

Je viens d'apprendre par la CIPAV qu'ayant bénéficié d'une exonération de
cotisation dans le cadre de L'ACCRE en 1984, aucun trimestre n'est validé
pour cette année de création d'entreprise. Je recherche des personnes
rencontrant le même problème, quelles solutions avez-vous trouvées? si
solution! Je ne me souviens pas à l'époque que nous étions informés de la
non-prise en compte de ces trimestres dans l'avenir, cela ne correspond plus
à une exonération, mais plus exactement à une marginalisation sociale.
Aujourd'hui, a priori les trimestres des bénéficiaires de l'ACCRE seront
validés, le législateur aurait'il oublié les générations précédentes ? S'il
n'existe pas de solution il peut être temps de se regrouper afin d'obtenir
des droits similaires à ceux donner aujourd'hui. Depuis toujours les
indépendants et les créateurs d'entreprises sont invités à contribuer
largement au bien-être de la société sans obtenir pour eux le minimum
accorder aux autres citoyens.

14 réponses

Bonjour,

dans le détail :

Création d'entreprise
Depuis le 01/01/2007, le salarié privé d'emploi qui crée une entreprise est affilié à l'assurance vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité.
Avant cette date, il restait affilié à l'assurance vieillesse du régime dont il relevait au titre de sa dernière activité pendant :

Cette période était validée dans les mêmes conditions que les périodes de chômage.

Donc, en 84, si avant de créer votre entreprise vous étiez salarié, le régime général doit vous valider les 6 mois d'éxonération de cotisation CIPAV. Pour le faire prendre en compte, adressez leur le volet n°2 de la demande d"éxonération adressé à la DDTE à l'époque.

Cordialement
10
Merci de confirmer mes dires.
0
martinou2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013
28 oct. 2013 à 19:10
Bonjour,
Ce sujet est traité sur plusieurs forum et ne semble toujours pas avoir été résolu sauf au cas par cas. Il doit bien y avoir une règle commune. Puisque mon cabinet de reclassement ainsi que les 5 jours pour entreprendre disent que l'accre valide 4 trimestres.Je suis demandeur d'empli créateur d'entreprise depuis fin juin 2011 et 12 mois accre durée durant laquelle je ne me suis versé aucune rémunération (je suis en maintien des ARE) ensuite OUI. Pour 2011 4 trimestres par mon ancien emploi, 3 par la cipav qui seront enlevé en 2014 (N-2 et pratique pour suivre) 2 validé par le chômage (mais par qui ?) pour 2012 je pensais avoir 2 trimestres chomages comme cela semble logique. Et bien non ni cipav ni cnav ne veulent valider 180 jours de chômage avec accre . C'est quoi ce biins et pourquoi taper sur les chômeurs qui veulent créer leur activité?

L 'un d'entre vous a t'il la solution et une stratégie à adopter voire un recul avec la cipav ? C''est du grand n'importe quoi et je vas me bouger mais quel gâchis de temps et d'énergie car plus personne n'y comprend rien et je ne vois pas pourquoi se faire voler 2 trimestres validés non cotisés...Un demandeur d'emploi qui ne se bouge pas y a bien droit pourquoi pas ceux qui se bougent.
1
ANDERN Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 18:57
Bonjour,

je me trouve dans un cas similaire. En 1988 et en 1996 j'ai bénéficié d'exonération de charge (la 1ère fois pour une création d'entreprise; la 2ème pour m'associer en qualité de co-gérant).
Je vous remercie pour votre réponse et constate que nous sommes nombreux dans ce cas là. Comment peut-on se procurer le volet n°2 de la demande d"exonération adressé à la DDTE de l'époque.

Bien à vous
0