Augmentation loyer suite achat d'un bien

kevin - 28 mars 2012 à 19:50
 allo - 30 mars 2012 à 16:20
Bonjour,

Je souhaite acheter une maison pour la mettre en location. Par contre le locataire actuel, qui y vit depuis une dizaine d'années, ne paie qu'un loyer de 250€ alors que cette maison pourrait facilement se louer 400€ voir 600€ après quelques travaux (changement chaudière, 2 fenêtres en DV soit 10 000€). Comment puis-je augmenter son loyer pour être plus proche du prix du marché ? Son bail se termine mi 2013.
Que dois-je faire ? Augmenter simplement le loyer au renouvellement du bail ? (j'ai entendu parler de loyers de référence et dans ce cas il n'est possible que d'augmenter d'un % désiroire sur 6 ans). Attendre la fin du bail pour virer le locataire pour "y habiter" quelques mois/semaine et trouver d'autres locataires en partant sur un loyer correct ? (quelle est la durée durant laquelle il faut habiter dans son logement avant de pouvoir y mettre d'autres locataires ?). J'avoue que je m'y perds avec toutes ces conditions d'expulsion, d'augmentation de loyer...
Si quelqu'un pouvait m'aider, j'attends vos propositions. Merci d'avance

1 réponse

Bonjour
Virer un locataire pour y habiter est possible
Le problème est qu'il faut réellement y habiter 2 ans avant de remettre en location
0
Merci de votre réponse.

Y habiter durant 2 ans est bien trop long, mon but étant d'investir.
Et si de mon côté je résilie le bail lorsqu'il arrive à son terme, dois-je indiquer une raison ou est-il possible de tout simplement ne pas le reconduire sans raison spéciale ?
0
Vous ne pouvez pas résilier même à terme sans un motif sérieux et légitime.
Mais vous pouvez proposer un nouveau loyer 6 mois avant la fin du bail, si l'ancien est sous-évalué.

http://www.anil.org/profil/vous-etes-proprietaire/bailleur/location-vide/fin-du-bail/renouvellement-du-bail/
0