Pension de réversion et passage à la retraite

bobdjack - 29 mars 2012 à 18:41
 bobdjack - 31 mars 2012 à 14:36
Bonjour,

Je suis veuf et touche une pension de réversion. Lors de mon passage à la retraite, le montant de ma pension de réversion va-t-il changer ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Chaque changement de ressources et chaque changement de situation familiale (mariage, concubinage, séparation) peut avoir un impact sur les pensions de réversion de base et complémentaire. La règle est de prévenir chaque caisse considérée de l'evolution.
En effet, les pensions du régime général sont soumises à un plafond de ressources; ressources qui évoluent donc avec la retraite. De plus ce plafond est différent si l'on vie seul ou en couple 'mariage ou simple PACS ou concubinage).
Pour les complémentaires, pas de plafond mais une condition sur le remariage.

Cordialement
2
Vous l'avez compris, la part complémentaire est fixe.
Par contre le part régime général voudrait plutot augmenter. Mais impossible d'être catégorique car si vous percevez déjà le maxi (votre pension n'étant pas réduite pour ressources élévées), elle n'augmenterait pas. De plus, un abattement sur les salaires d'activité est effectué (-30% sur le brut) afin de calculer les ressources actuelles. En retraite, plus d'abattement sur les salaires, mais prise en compte à 100% des pensions. Il se peut donc parfois que les ressources globales net baissent mais que la pension de réversion baissent également du fait de la disparition de cet abattement.
Il est donc très difficile de répondre "a priori"!
2
Je comprends. Merci beaucoup pour votre aide !
0
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Si mes revenus diminuent suite à mon passage à la retraite, pensez-vous que ma pension de réversion va plutôt augmenter ou diminuer ?

Bonne journée
0
michelle55 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 66
30 mars 2012 à 19:07
bonsoir
Tout dépendra du montant de votre droit personnel et de vos retraite complémentaire, si vous êtes en activité effectivement il y a un abattement de 30 % mais comme vous devrez quittez votre emploi salarié pour ouvrir droit a votre pension la question ne se pose plus, maintenant le tout est de savoir si le montant de toutes vos retraites seront supérieure a votre salaire .
Cordialement
0