Récupérer assurance vie après décès tiers

earlgrey63 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 30 mars 2012 à 07:24
 Bernar65 - 31 mars 2012 à 09:04
Bonjour,
Mon parrain est décédé en Novembre 2011. Lors d'une conversation téléphonique l'an passé, il reprend mes coordonnées, date de naissance, tel etc... et m'annonce qu'à son décès je serai bénéficiaire d'une assurance vie. Il ne m'a pas communiqué le n° du contrat et le nom de l'organisme.

J'ai dans un premier temps attendu que l'organisme ou un notaire se manifeste... rien. J'ai pris contact avec son organisme bancaire. Il traine à répondre à mes questions (plusieurs coup de fil) et m'annonce finalement qu'il ne peut pas répondre et que cela relève de la compétence du notaire... Le contenu de leur réponse orale semble indiquer que quelque chose existe effectivement. Or, je ne connais pas le notaire, et il me semble que ce type de produit peut ne pas entrer dans la succession...

Quelles démarches me conseillez-vous ? Quels sont les devoirs des organismes en la matière ?


Merci par avance : je sens gros comme une maison que la banque en question va conserver le pactole le plus longtemps possible, voire ne pas le restituer... Cela s'est déjà vu !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il vous faut écrire (recommandé AR) à :
AGIRA
département de la Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09
En demandant de vérifier si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par m X, né le, adresse, etc.
Joindre au courrier un certificat de décès de votre parrain ainsi qu'une copie d'une de vos pièces d'identité.

La réponse ne sera communiquée que par l'assureur qui aura identifié le contrat souscrit par le défunt. Elle sera adressée uniquement au bénéficiaire ou à chacun des bénéficiaires, et en aucun cas au demandeur s'il n'est pas bénéficiaire désigné au contrat.
La loi impose un délai maximum de 6 semaines pour la réponse.
Cordialement.
0