Demande de bornage judiciaire non désirée

virginie98 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 30 mars 2012 à 10:00
 Céline - 23 avril 2012 à 19:28
Bonjour,

VOilà mon problème: mon voisin a fait une demande de bornage amiable il y a quelques semaines. Je n'ai pas répondu immédiatement car je suis en train de me renseigner auprès du cadastre et des hypotèques pour retrouver les documents qui prouverait (ou non) que le mur qui sépare ma propriété de la sienne m'appartient.
Or je viens de le croiser ce matin et il m'a dit qu'il demandait un bornage judiciaire vu que je n'avais pas répondu dans les temps (sympa le voisin).
Et qui dit bornage judiciaire dit partage des frais -élevés-. Il a tout interet car un bornage amiable est entièrement à sa charge.
C'est son géomètre qui m'a envoyé le document ainsi que soit disant une lettre de relance que je n'ai jamais recue...
Le procès verbal de bornage et la soit-disante relance n'ont pas été envoyés en recommandé: est-ce qu'il est en droit d'imposer un bornage judiciaire ? Au niveau juridique ca me parait un peu léger.
Je n'ai pas envie ni surtout les moyen de payer les 2000 ou 3000 € que, selon lui, je devrai payer.

Merci !

5 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
30 mars 2012 à 13:24
Bonjour,

Tout Propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës ( art. 646 C. civ.).

En cas de refus, ou désaccord sur les limites, il est possible de saisir le Juge d'une action en bornage.
Le tribunal compétent est le Tribunal d'Instance du lieu de la situation des terrains ; le recours à un avocat n'y est pas obligatoire.

"En cas de contestation sérieuse sur le droit de propriété, le tribunal compétent est le TGI (Cass. 3e civ., 24 mai 1978, Bull. civ. III, n° 216)."

- L'action en bornage, portyée devant le tribunal d'instance, a pour objet de déterminer l'étendue et les limites des propriétés voisines. La compétence du tribunal porte sur les rectifications et la matérialisation des limites. Sur le plan pratique, les modifications peuvent avoir une incidence sur la surface des fonds.

- L'action en revendication de propriété vise à se faire attribuer une parcelle dont on estime être le véritable Propriétaire, donc à repousser les limites de son fonds. Elle doit être portée devant le TGI, avec le concours obligatoire d'un Avocat.

"Un jugement définitif statuant sur le bornage ne fait pas obstacle à une action en revendication d'une parcelle de terrain de son voisin, dès lors que le Juge du bornage n'a pas tranché la question de la propriété."
0