Plainte pour Violence Volontaire 8 jours ITT

Cooobrashelby - 30 mars 2012 à 22:50
 Cooobrashelby - 13 mai 2012 à 00:21
Bonjour,

Alors voila ma situation. Il y a quelques mois, j'ai eut une altercation en voiture avec quelqu'un.
J'ai doublé plusieurs voitures, puis me suis rabattu ( j'étais sur les zébras lorsque je me suis rabattu,, oupss ! ). J'ai un peu forcé le passage à un véhicule.
Une fois sur la voie, j'ai entendu klaxonner, et la voiture devant laquelle je m'étais placé s'est mise à mon niveau en me doublant par la droite ( il n'y avait qu'une seule voie, il est donc bien passé sur la ligne blanche ), il s'est mis à crier, et en roulant, il a même ouvert sa portière pour me faire comprendre qu'il voulait n'avait pas trop apprécié !

Moi, en voyant ça, j'ai avancé pour repasser devant lui, afin d'éviter le conflit, puis il m'a rattrapé en me dépassant et a mis en travers sa voiture pour me bloquer la route.

Ensuite, il est arrivé en courant vers ma voiture, et a ouvert ma portière. A ce moment, je ne me rappelle plus si c'est moi qui suis sorti ou si c'est lui qui m'a fait sortir de ma voiture... Ensuite, il a commencé à me pousser et à vouloir me taper dessus, j'ai attrapé ses bras afin d'éviter de prendre des coups. Puis, ne trouvant aucune solution pour sortir de cette situation, je lui ai porté un ou deux coups de poing. Il s'est immédiatement reculé et a crié qu'il avait mal à l'oeil. Ne sachant plus que faire j'ai regagné ma voiture et suis parti.

Je suis allé juste après au Commissariat afin de déposer une main courante au cas où le type porterait plainte !! J'ai était le plus précis possible.

Et finalement, j'ai bien fait, car j'ai reçu il y a quelques jours une convocation au Commissariat, c'était pour cette histoire ...

Lorsque l'agent de police m'a reçu, il m'a lu la plainte qui m'était adressée. Et là, c'est le choc, j'ai eut l'impression d'entendre une autre histoire limite !! Il a raconté que je m'étais rabattu un peu rapidement sur lui, jusque là j'étais d'accord, et là il dit qu'il ma simplement fait un appel de phare, et que de suite après j'aurais arrêté ma voiture, couru vers la sienne, je l'aurais sorti de sa voiture, puis porté plusieurs coups de poing à l'oeil et à l'arrière de la tête.
Ensuite, il aurait appelé les pompiers, des témoins lui auraient porté secours, et il a eut 8 jours d'ITT.

A cause de cela, j'ai eut droit à tout : Photos / Empreintes / ADN , je m'en serais bien passé !!

Donc voila mon problème, est-ce-que si je parviens à prouver que sa déclaration est mensongère, je m'écarterais de toute poursuite ? Dans sa plainte, il a évoqué des témoins, et à moins que ces derniers soient corrompus, ils affirmeront tous mes dires, dans cette histoire, j'ai avoué tous mes torts, et je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de + !!
Enfin bref, dans le cas où le Parquet me condamne, je n'arrive pas à évaluer ce que je risque ? Peut-être un Casier et des dommages et intérêts.
Et on m'a conseillé de prendre un avocat au cas où lui en aurait pris un... Mais bon, je n'ai pas vraiment les moyens pour ça ...

Si quelqu'un peut m'éclairer, ça me sera d'une grande aide ;-)

Merci !

2 réponses

je vous conseille effectivement de prendre un avocat qui prendra connaissance du dossier pénal , l'étudiera avec vous , et vous pourrez ensemble déterminer la stratégie à adopter pour faire valoir vos arguments et démontrer les incohérences de ceux de la partie adverse
peut-être pouvez-vous bénéficier de l'aide juridictionnelle ?
0
Cooobrashelby Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 1
23 avril 2012 à 19:38
Bonjour, merci pour votre réponse !

Alors pour l'avocat, j'ai décidé de ne pas en prendre à cause de mes finances qui sont assez minces ( je suis encore étudiant en apprentissage, et mes revenus sont heu... modérés ! ).
Et je viens de recevoir une convocation pour une confrontation en fin de semaine.
Donc je vais essayer de faire ma propre défense, mais si il a pris un avocat ( et c'est probablement le cas...), j'ai peur de ne pas faire le poids, enfin en même temps je n'aurais qu'à confirmer la réalité des faits, quoi qu'il dise je ne vais pas m'inventer des torts !! J'ai déjà avoué lui avoir porté des coups au visage et pour l'"impolitesse" en voiture ! Alors je ne vois pas ce que j'aurais de + à cacher ...
Je pense que c'est ce qui jouera en ma faveur, montrer que sa réaction était disproportionnée, je ne l'ai frappé seulement pour me sortir de cette histoire, et en + il ment sur le vif du sujet, c'est à dire le moment et la manière où le contact s'est fait entre nous !!

Donc voila, en + j'ai depuis quelques années un Rappel à la Loi pour du vol à l'étalage ( alala, quand on est jeune qu'est-ce-qu'on peut être bête...LOL), et j'ai peur que ça n'aille pas dans mon sens, bien au contraire..

Sinon, au niveau de l'aide juridictionnelle, je me suis renseigné, et mon assurance habitation me couvre pour la responsabilité civile (c'est déjà ça !) et il y a seulement une Assistance Juridique, qui consiste simplement à des conseils téléphoniques, donc rien de concret, pas d'avocat, rien que des paroles ... C'est ça de prendre une assurance pas chère, je le regrette maintenant, de ne pas avoir pris l'aide juridicitonnelle à 2€ par mois !!!! Comme quoi, ça peut toujours servir ....

Bon dès que j'en sais davantage, je le posterais sur le forum.

Bonne soirée !
1