Litige préavis bail AHA vs RSA

Résolu
Olive - 31 mars 2012 à 11:09
 Olive - 1 avril 2012 à 12:15
Bonjour,

J'ai loué un studio à une dame, qui s'est présentée seule, touchant l'allocation pour adulte handicapé.
Elle seule a signé le bail. Grâce à l'APL,elle règle environ 100 € par mois

Son mari ayant trouvé du travail , elle a décidé de le rejoindre ,il touche le RSA.
S'appuyant sur la situation de son mari, elle affirme que son préavis de résiliation de bail est d'un mois.
L'ADIL m'a affirmé que ne remplissant pas les critères du locataire touchant un RSA,
son préavis est donc de trois mois.

Une personne se présentant comme "son mari" au téléphone, m'a menacé d'un procès .

Les termes "quel que soit le régime matrimonial, les époux sont automatiquement co-titulaires du bail" ,s'étendent-ils à ces critères de résiliation?

Merci de vos réponses
Olive
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 1/04/2012 à 07:25
Bonjour,
si son "mari" (facile a démontrer) son conbubin vit sous le meme toit et qu'il était au RSA le préavis réduit bénéficie au couple, meme si c'est uniquement madame qui a signé le bail.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
1 avril 2012 à 11:04
Bonjour Maylin,

Rien dans le message initial n'indique la presence du mari/concubin sous le toit au moment de la signature du bail.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
1 avril 2012 à 11:44
bonjour foyer,
ce n'est pas a la signature du bail que cela est nécessaire... Si elle est marié et que son mari vient habiter a la meme adresse, le bail est aux deux meme si il est signé par un seul du couple.
0
Bonjour Maylin,

Je vais développer ....

Sans tout connaître de sa vie privée, cette dame avait quitté le domicile.
Dans un premier temps elle avait pris un meublé à M.(13)
Puis avait décidé de mettre de la distance, croisant trop souvent son mari.

Elle dame s'est présentée seule . Elle seule a signé le bail en septembre.
Elle a aménagé avec le strict minimum à C.(26), m'empruntant même deux tables.
.Elle se faisait appeler par un autre prénom que celui de la carte d'identité .

Fin février,dans sa lettre AR du préavis elle m'apprenait qu'elle avait déménagé pour le rejoindre à C.(06)Je l'ai appelée pour l'informer que le préavis était de trois mois .

Depuis, c'est le mari qui s'est présenté comme le mari de *
( un autre prénom que celui que j'emploie avec cette dame ! Trois prénoms en tout ! )
qui intervient, agressivement,
ne me laissant pas m'exprimer.
m'imposant une date pour l'état des lieux ,le 30/03,
menaces d "aller au tribunal"

Je refuse à présent de parler à cet intermédiaire , témoin de Jéhovah.
Maintenant que j'ai la certitude d'être dans mes droits, j'attends .

Je regrette cette situation, car j'avais de bonnes relations avec cette dame.

Maylin et Foyer , c'est gentil de vous être penché(e)s sur ce problème et
d'avoir répondu à ma question .

Bonne journée
0
Précision : "le mari qui s'est présenté" :
au téléphone
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
31 mars 2012 à 16:08
Bonjour ,

Si le bail a été fait au nom de madame (seule), seule sa situation est a prendre en compte.

Le mari au RSA n'a pas a etre pris en compte puisqu'il n'est pas sur le bail .
0
C'est ce que je me "tue" à lui expliquer
Il veut me faire un procès .... On verra bien .
Merci ,beaucoup .
0