Remboursement d'un pret après une liquidation

Bambolette - 31 mars 2012 à 14:42
 soso - 8 mars 2015 à 10:51
Bonjour,
j'avais une petite entreprise en nom propre suite à plusieurs soucis l'entreprise a été mise en liquidation judiciaire en 2010.Mes parents étaient tous les deux cautionnaires de mon pret banquaire professionnel,donc on leur a demandé de remboursé l'intégralité(un peu plus de 10000 euros).
Ils ont donc mis en place un échéancier avec la banque pour remboursé mois par mois.Ne pouvant pas les laissé payer a ma place,je les rembourse au fur et a mesure.Ma question était de savoir si l'on est dans l'obligation de remboursé cette dette car je ne comprends pas que les autres ont été suprimé et pas celle ci car j'ai dans mes connaissances une personne a qui c'est arrivé et cela fait 20 ans que ça dure car a chaque fois la banque lui recolle des intérets.Je n'ai pas envie de payer des dettes toute ma vie pour un échec,j'espère pouvoir passer a autres choses avant de vieillir...Merci par avance de vos réponses.

7 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
1 avril 2012 à 12:54
Bonjour Bambolette,

A) Un dépôt de bilan n'est pas un "échec" mais un acte de gestion responsable.... Qui permet a beaucoup de repartir du bon pied ..Forts de leur première expérience....

B) Vous ne comprenez pas pourquoi dans votre situation certaines dettes sont remboursées et d'autres pas .

Dans les créanciers il y a ceux que l'on appelle les chirographaires c'est à dire ceux qui ne sont pas prioritaires et qui seront remboursés ou non selon ce qui restera dans la poche droite de l'administrateur judiciaire une fois que les actifs de l'entreprise ont été cédés... Et à hauteur de ce qui est disponible une fois l'administrateur payé....

(Je dis la poche droite, car dans la gauche il y a ses honoraires!.... qui eux sont toujours payés)

1) Les prioritaires

Salaires
URSSAF ou assimilé
Impôts etc....

2) Les chirographaires

Fournisseurs etc...

Et la fin des opérations de liquidation (clôture) est prononcée

3 Les engagements personnels

C'est là que les cautions sur les prêts de l'entreprise se retrouvent avec une dette qui devient personnelle....

Donc aucune raison que vos parents échappent à leur engagement

Ni eux , ni toute personne physique ou morale qui serait garant d'un emprunt contracté par l'entreprise liquidée.....


Il n'y a pas d'exception a cette règle, et cela peut durer X années.....

Bien cdt
3