Rupture cdi période d'essai visite médicale

eto - 1 avril 2012 à 13:16
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 août 2012 à 10:40
Bonjour,
J'ai signé un CDI Lundi 19 mars et j'entends donner ma démission lundi 2 avril matin. Je suis donc en période d'essai. La visite médicale d'embauche n'a pas été effectuée.
Ma question : mon contrat est-il caduque puisque la validité du contrat est fonction du résultat de la visite médicale d'embauche ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 avril 2012 à 14:18
Bonjour

Vous êtes en période d'essai. Vous avez juste à informer votre employeur de votre désir de rompre celle-ci dans un délai de 48 h

On ne parle pas ici de démission (sauf éventuellement pour Pole Emploi)

Pour utiliser l'argument de la non visite médicale, il faudrait rompre votre contrat et ensuite plaider aux Prud'hommes la rupture d'un contrat de travail aux torts de l'employeur...

Aucun intérêt d'engager ce type de procédure pendant votre période d'essai !

Et à quoi vous servirait que le contrat soit caduque (ce qui n'est évidemment pas la cas) ????
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Non je n'engagerais pas de procédure.
Pour la caducité, c'était juste pour avoir un élément en plus, au cas où j'aurais des soucis avec le pole emploi.
Avant le 19 mars j'étais au chômage depuis janvier 2012, je n'ai pas encore fait mon actualisation pour le mois de mars et j'étais donc en recherche d'emploi à l'actualisation d'avril et le serais encore à l'actualisation de mars. Mais comme ils vont recevoir les papiers de l'employeur ils verront que c'est un cdi qui est rompu à mon initiative. Normalement il n'y aura pas de soucis, mes droits à l'indemnisation continueront comme si j'avais effectué deux semaines en intérim ou cdd, mais c'était juste au cas où.

En tous cas merci pour votre réponse :)
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
1 avril 2012 à 16:12
En principe, on n'est jamais sûr de rien, il n'y a pas de souci. Les agents eux-mêmes conseillent de continuer à s'actualiser le temps de la période d'essai.
0
ok, merci Carole, ça me rassure. :)
0
breezy25 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012
14 août 2012 à 01:28
Bonjour,
j'espere vraiment avoir des reponses sur des questions qui reste pour moi des point d'interogation voila mon petit probleme : j'étais embauché en cdi dans une societe depuis octobre 2011 et j'ai envoyer a la date du mois de juin 2012 a mon employeur une lettre avec accuser de reception mon desir de romptre mon contrat car je n'ai jamais eu de visite médical d'embauche. et cela n'est pas que mon cas dans mon entreprise personne ne l'avait passée. dans cette lettre j'ai stipulé qu'a la réception de se courier ma rupture de contrat serait prise en compte dés sa reception et sans préavis. Mais je tien a vous dire que je n'ai pas effectué cette rupture que pour ce motif il y'en a plein d'autre que je ne lui est pas communiquer dans ma lettre. Ambiance au travail, amplitude horaire non respecter finir le travail a 22h pour reprendre a 04h45 du matin et bien d'autre chose..
Mais non veritable probleme c'est cas ce jour mon employeur ne ma pas regler mon salaire du mois de juin ou j'ai arrter a la date du 22, mon solde tout compte plus mes indemnités conpensatrice de congés payés soit 24 jours en aquisition. jene sais pas qu'elle demarche je dois effectuer sachant que depuis ma rupture de contrat je n'ai jamais eu contact avec mon employeur ni de ma part ni de la sienne j'espere vraiment pouvoir trouver de l'aide grace a vous merci encore pour vos reponses :-)
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
15 août 2012 à 10:40
Bonjour

Ce mode de rupture n'est ni une démission, ni un licenciement.

C'est qu'une fois les Prud'hommes saisis, que la rupture peut produire les effets soit d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués le justifiaient, soit d'une démission.

Alors le temps de la procédure (et on sait que c'est très long, au moins 1 an sur le fond, si il y a appel ou cassation, on n'en parle même pas !!), et bien vous avez quoi comme position ? pas de salaire, pas de chômage...

Vous n'avez donc pas beaucoup de choix...y retourner, démissionner ou aller aux Prud'hommes
0