Usufruit ou vente sur maison

Résolu
MC - 2 avril 2012 à 10:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 avril 2012 à 16:06
Bonjour,

J'ai trois mois pour me décider sur une maison de vacances (en autre) que nous laisse mon mari.L'AS étant à peu près du double de la valeur de cette maison, j'ai une DDV, en SB,et suis agée 59,5ans.Comment faire pour garder quelques années cette maison, histoire de réfléchir? est-on obligé de vendre tout de suite?En fait peut-on être usufruitier un temps et vendre au bout d'un an disons.J'espère que ma question est claire et merci aux personnes qui me répondront.Cordialement.MC

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 avril 2012 à 12:55
J'espère que ma question est claire
Ben.........non.
C'est quoi "l'AS" et le "SB" ?
0
Bonjour,
Toutes mes excuses!AS: actif successoral
SB: séparation de biens.
Mauvaise habitude d'abréger....Merci quand même.Cdt.MC
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 avril 2012 à 15:07
Comment faire pour garder quelques années cette maison, histoire de réfléchir?
Pendant toute la durée de votre usufruit, rien ne presse.
Vous pouvez convenir de vendre avec les nus-propriétaires.
Sur le produit de la vente chacun récupèrera la contrepartie de ses droits en liquidités.

En fait peut-on être usufruitier un temps et vendre au bout d'un an disons.
L'usufuit recueilli par succession est un droit viager.
L'usufruitier peut toujours convenir de l'abandonner si la charge qu'il génère est au-dessus de ses moyens,ou, de vendre ensemble le bien démembré.
0
ET bien merci Condorcet pour ces explications! Je vais voir deux solutions: les nue propriétaires et moi vendront à un tiers; ou j'achète la ne propriété, puisqu'ils n'en veulent pas.Ca risque de faire cher, non?MC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 avril 2012 à 16:06
Ca risque de faire cher, non?
Aujourd'hui votre usufruit vaut 50 %. La nue-propriété 50 % également.
Dans 2 ans , ce sera 40 %. La nue-propriété 60 %.
Plus vous tarderez, plus élevé sera le prix à payer.
0