Litige avec un avocat

nat - 5 avril 2012 à 11:17
 AB - 23 avril 2012 à 16:41
Bonjour, j'ai consulté un avocat pour des renseignements sur une affaire ,je m'etais au prealable renseignée a 5 reprises sur les honoraires du cabinet sans
jamais obtenir de reponse,le jour de mon RV j'avais apporté avec moi tous mes documents en guise de "pense bete",au cours de notre breve entrevue qui a duré
à peine 20mn,l'avocate (en presence d'une etudiante en droit) m'a demandé de lui remettre tous mes documents les uns apres les autres,je n'ai pas osé la contrer
vu son caractere bien trempé,mais j'etais tres inquiete car je n'avais pas fait de copies ;au moment de partir je me suis sentie tres frustrée, car je n'ai pas eu le
temps de m'exprimer ,c'est l'avocate qui a parlé
en partant,je lui ai encore demandé combien je lui devais,apres m'avoir regardé d'un air etonné (comme si je lui demandais l'aumone),elle m'a repondu:
",je vous enverrai une convention d'honoraires que vous me renverrez signée si vous etes d'accord", en bref si je n'etais pas d'accord avec ses tarifs,j'e m'en tirerais
avec le prix d'une consultation que j'avais imaginé entre 70 et 150e

sa convention d'honoraires etaient constituée de 3 factures:
une qui concernait mon affaire
une autre qui concernait une lettre que j'ai eu la mauvaise idée de citer dans la conversation, et qu'elle a jugée comme une affaire potentielle, alors que
je ne lui avais rien demandé, n'ayant pas les moyens de mener 2 affaires ensemble
et la 3eme qui me reclamait la coquette somme de 500 euros.... si je desirais m'arreter là!!, c'est a dire ne rien faire

je l'ai tout de suite contactée pour lui demander des explications,elle m'a dit :
1)qu'elle avait commencé le travail (ceci sans mon autorisation ecrite,et contrairement a ce qui avait été convenu),
2)elle m'a reproché(en vociferant) de lui avoir remis des documents, alors que c'est elle qui se les ai appropriés avec autorité
3)que je lui avais envoyé des mails avec des directives, alors que c'est elle qui me l'a demandé
bref l'inverse de ce qui s'est passé reellement,et l'inverse de ce qui etait convenu
4)elle m'a hurlé apres, comme quoi elle n'avait pas de temps à perdre avec des gens qui ne pouvaient pas se payer un avocat,j'en ai pris un coup
au moral pour la journée

Je lui ai adressé un recommandé (auquel elle n'a d'ailleurs pas daigner repondre),lui expliquant ce qu'elle savait dejà,autrement dit que j' etais venue
en simple consultation,et que par consequent j'acceptais de payer le tarif d'une consultation,mais en aucun cas un travail que je ne lui ai pas demandé,
et pour lequel je n'avais rien signé, je me suis ensuite rendue à son cabinet,ou elle m'a interpellée et mise plus bas que terre en public (,je perd tous mes moyens
devant les gens qui hurlent),chaque fois que j'ouvrais la bouche pour m'exprimer,elle vociferait:"taisez vous,laissez moi parler",les gens qui n'etaient pas au
courant du probleme devait imaginer que j'etais une voleuse, ou pire ,alors que j'ai toujours mis un point d'honneur à ne rien devoir à personne

la secretaire m'a remis 2 factures,la 1ere pour le "travail" concernant l'affaire pour laquelle j'etais venue la voir
la 2eme concernant" le travail" pour une lettre, pour laquelle je ne lui ai absolument rien demandé
le total correspondant a peu pres à la meme somme réclamée au prealable, c'est à dire environ 500 euros

Je n'ai bien sur pas payer ,la secretaire a insisté pour que je recupere mes dossiers, alors que je ne tenais pas là le faire tant que le probleme n'etait pas eclairci,
j'ai du lui signer un papier ecrit de ma main, comme quoi j'avais bien recuperé mes papiers.

j'ai demandé conseil au batonnier qui m'a conseillé d'ecrire a l'ordre des avocats (dont elle fait partie!!!.....),le probleme c'est que je met un temps infini à ecrire
une lettre ,quels conseils pouvez vous me donner pour mener a bien cette affaire? je vous remercie par avance

1 réponse

vous avez déjà eu les bons conseils : écrire au bâtonnier pour indiquer que vous contestez les honoraires qui vous sont réclamés
le bâtonnier vous convoquera alors pour en débattre avec l'avocate concernée
et une décision sera prise
-1