Dons manuels de 10 ans rapportés?

Résolu
Michel - 6 avril 2012 à 10:26
 Bernar65 - 7 avril 2012 à 09:14
Bonjour,
Je ne comprends plus rien! quand j'avais posé la question au notaire après le décès de mon père concernant les dons de 30000 euros qu'ils nous avait fait à nous 4, il avait répondu:ça date de plus de 10ans, ce qui est donné est donné..Mais ma belle mère nous dit que du moment que cela a été déclaré au fisc ,il faut le rapporter à la succession.
Alors qui croire et doit-on remettre les formulaires de déclaration au notaire? Et qu'advient-il des autre dons qu'il nous fait depuis 20 ans ? C'est assez confus dans nos têtes.Si quelqu'un peut m'expliquer, je donnerais à mon tour des explications à mes frères.
Je remercie par avance la personne qui saura me répondre.Cdt.

3 réponses

Bonjour,
Il existe en fait 2 sortes de rapport : le rapport civil et le rappel fiscal.
Fiscalement, une donation de plus de 10 ans n'est pas rappelable.
Mais, civilement, toutes les donations sont rapportables à la succession sauf stipulation contraire dans l'acte de donation.

Une donation en argent est rapportable pour son montant, sauf si cet argent a servi à acquérir un bien. Auquel cas, c'est la valeur de ce bien au moment du partage (du décès) d'après son état à l'époque de la donation qui est rapportée, à nouveau, sauf stipulation contraire (art. 860 et 860-1 C. civ.).
Cordialement.
0
Merci Bernard.Il en va de même pour les petites sommes depuis 2O ans?Genre 10000e par chèques et par an sans déclaration au fisc?Aucune stipulation n'a été faite, faut-il donner les relevés bancaires au notaire?
0
Effectivement les dons manuels ont servi à l'achat de biens immobiliers.Qu'advient-il des autres sommes données non déclarées au fisc mais par chèque?
0
Re-
Attendez, il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi ! Vous parlez de 10 000 € par an, non déclarés, personne n'a rien dit, rien réclamé, on va considérer ça comme des présents d'usage, à moins qu'il y ait vraiment inégalité entre vous.
Et même les 30 000 € déclarés il y a plus de 10 ans au fisc : si le notaire ne veux pas en entendre parler, ça va...

N'oubliez pas que chaque euro rajouté à la déclaration de succession est générateur de frais pour le notaire.
Cordialement.
0
On a juste peur que la femme de mon père rapporte tous ces dons.Ce qui amoindri notre part.Et elle est au courant de tout, mon père l'ayant informé.En gros,elle peut se sentir lésée, non? L'inégalité est là.....
0
Bonjour,
Je vous ai donné en premier lieu la règle : sauf stipulation contraire, toute donation est rapportable à la succession aux conditions que je vous ai indiquées si ces dons d'argent ont servi à acheter un bien.
Et en cela, votre belle-mère peut tout à fait demander ce rapport.

Ensuite, il y a l'usage : si des dons sont faits régulièrement, à des occasions particulières (étrennes, anniversaires, naissance, etc.) et en rapport avec la fortune du donateur, ils peuvent être considérés comme présents d'usage non rapportables.

Et toute la difficulté est là : qu'est-ce qui est don manuel rapportable et qu'est-ce qui peut être considéré comme présent d'usage ?

Si je ne tranche pas, c'est qu'en fait de telles situations s'apprécient (et se négocient) quasiment au cas par cas. Pour exemple, tapez sur votre moteur de recherche "don manuel et présent d'usage" et vous constaterez que le débat est loin d'être clos.
Un article parmi bien d'autres :
http://www.patrimoine.com/dossiers/b_donmanuel.html
Cordialement.
0