Avantages repas restaurant

zgnaf - 6 avril 2012 à 15:36
 zgnaf - 6 avril 2012 à 17:33
Bonjour,
Je travaille dans un restaurant 20h par semaine et on m impose un retrait sur salaire de 82euros qui correspond à 24 repas (avantages nature repas HCR) dans le mois.
Personne ne mange sur place à part les cuistots qui font leur tambouille dans leur coin, personne ne m'a jamais proposé de manger...
En retour de ces 82euros déduit on m'oblige à prendre pour 82euros de commande à emporter sur la carte du restaurant au tarif clients!!! Le moindre plat est à 12euros...ce qui représente même pas 7repas qui sont loin d'être complets!!! Je vois pas ou est l'AVANTAGE repas au contraire je me fait sincèrement arnaquer!
Est ce que je suis obligé d'accepter cette situation?
Est ce que je peux exiger qu'il me reverse les 82euros de sois disant avantages repas vu que je ne mange jamais sur place?

Merci, j'attend vos lumières!
cordialement

4 réponses

bonjour,
ils ne peuvent pas vous retirer de l'argent pour vos repas si ne vous dejeuner pas sur place et meme si vous dejeuner sur place d'ailleurs
reclamez les et si votre employeur ne veut pas allez à l'inspection du travail
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
Modifié par tania57 le 6/04/2012 à 15:53
bjr
lisez ceci
Si l'employeur met des repas à la disposition d'un salarié et que celui-ci refuse de les consommer, ils sont néanmoins considérés comme pris, et l'employeur est donc en droit de les déduire du bulletin de paie
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2010-10/on-peut-deduire-les-repas-mis-a-la-disposition-d-un-salarie-meme-s-il-ne-les-consomme-pas.htm

Dans les Hôtels, Cafés, Restaurants, les employeurs ont l'obligation de nourrir leurs salariés ou à défaut de leur verser une indemnité compensatrice lorsque deux conditions sont remplies :

L'établissement doit être ouvert à la clientèle au moment des repas
Le salarié doit être présent au moment des repas (un veilleur de nuit qui commence son service à 20 heures a droit à un repas ou à une indemnité compensatrice)


Cela se traduit par un avantage en nature en haut du bulletin de paie pour le soumettre à cotisations sociales et par le retrait d'un montant en bas du bulletin, lorsque le salarié prend effectivement ses repas sur place.
0
bonjour
ok mais ou est l'avantage s'il paye plein pot ses repas ,
0
merci pour vos réponses!
en clair il ne me propose pas de manger sur place mais m'oblige a commander a emporter pour 82euro au tarif client...
G vu sur le net que le patron doit fournir un repas qui se compose de: entrée, plat, dessert, boisson.
au tarif client ça correspond à 20 25 euro minimum le repas.
donc j aurai le droit a 4repas digne de ce nom par mois ( a emporter...) pour 82euros au lieu de 24repas a 3,44euros...
je trouve cela abusif limite de l'arnaque pure et simple!!! je vois pas l'avantage repas au contraire! avec 20h de travail hebdomadaire 82euro de retiré c pas rien...
avec 82euros je me fais pas mal de repas et bcp plus que ce qu'il me propose ça c sur!
je vais exiger un repas complet pour 3.44euros ou alors refuser et demander qu'il me reverse mes 82euros est ce que c possible?

merci
0