Construction illégale sans permis de construi

Résolu
Philippe 83 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 - 8 avril 2012 à 20:15
 Philippe83 - 13 juil. 2013 à 22:57
Bonjour,
je m'appelle Philippe et je rencontre un problème de voisinage
Il y a quelques années un couple de personnes âgées a installé une caravane derrière chez moi sur un terrain inconstructible.
Le maire de l'époque a autorisé la caravane a condition que celle-ci quitte les lieux après chaque vacances.
Petit à petit la caravane est restée à l'année et petit à petit la caravane s'est transformée en bidonville.
Aujourd'hui les héritiers poursuivent les travaux commencés autour de la caravane, terrasse auvent etc nous en sommes actuellement à une maison de 7 couchages (version du propriétaire) construite en toute illégalité.
Cette année, un toit tout neuf pour toute la construction, travaux exécutés du 31 a mars au 5 avril.
Comme chaque année je fais faire un constat, nous en sommes au 4ème et tout continu.
Il faut vous dire que ces personnes avaient obtenus en 2009 un permis d'agrandissement d'une construction sans fondation existante.
J'ai du prendre un avocat qui a fait d'abord suspendre en 2010 puis annuler en 2011 par le tribunal administratif ce permis de construire illégal
J'ai dépensé de l'argent pour rien car le nouveau Maire est venu constaté et le propriétaire lui a encore dit qu'il ne construit pas mais il entretien.
J e ne sais plus quoi faire car le maire me dit qu'il ne peut pas faire détruite cette construction ce qui veut dire que mon voisin a une maison sans permis mais autorisée, je suis preneur de toutes informations.
Merci

6 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
21 avril 2012 à 12:51
"c'est le fait que la construction soit en limite de son terrain contre ma maison, alors qu'il n'y a pas eu de bornage" : ah ben alors il faut lui faire faire un bornage.


1
Bonjour merci pour votre réponse mais il me fallait encore payer pour un arrangement à l'amiable à prévoir.
Alors qu'il est impossible de discuter avec des personnes qui ne respectent pas les autres.
0
Bonjour,
merci pour cette précision, mais actuellement il ne s'agit plus d'une caravane mais d'une construction.
La mairie n'ayant jamais rédigé un PV pour signaler les travaux, de construction illégale.

Il n'y a que depuis trois ans lorsque le propriétaire du terrain a fait une demande de permis de construire pour l'extension à 160 m² d'une construction existante.
La demande de permis de construire a été rejeté, mais il n'y a pas eu de demande de destruction de l'existant.
Pour lui,il peut modifier et améliorer cette construction illégale et la transformer en maison d'habitation grâce à cette reconnaissance tacite.
De mon côté je ne refuse pas qu'il construise, son terrain fait 3000m², ce qui me pose un problème c'est le fait que la construction soit en limite de son terrain contre ma maison, alors qu'il n'y a pas eu de bornage. Il m'affirme qu'il est obligé de construire à cet emplacement.
Avez-vous une solution à me proposer?
Merci
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
13 juil. 2013 à 19:31
Bonjour,

Peut-on savoir pourquoi cette construction vous pose problème ? Quelle(s) nuisance(s) avez-vous à subir ?
0
Bonjour,
la situation était tellement pénible, surtout à cause des bruits de chantiers à 6 heures du matin le dimanche ou la présence de 2 personnes sur un toit avec vu sur ma piscine etc.
J'ai résolu le problème je vais vendre ma maison.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
13 juil. 2013 à 19:46
Bonjour
Vous aviez déjà reçu des réponses.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5722082-limites#5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
21 avril 2012 à 02:51
Bonjour

Je ne sais pas trop si l'R443-3 du Code de l'urbanisme peut s'appliquer à votre situation...
-1
GINO91 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 19:27
ocuper vous de vos affaires ,sa vous fera moin de perte d'argent
-1
Bonjour,
justement je m'occupe de mes affaires même si cela me coûte cher.
Je pense que vous n'avez jamais eu de problème de voisinage chance pour vous.
Merci pour votre réponse qui me prouve que j' ai raison de continuer mes démarches.
J'ai beaucoup progressé et la situation est maintenant quasiment résolu, ma maison est en vente.
0