Harcélement de la part d'une employée.

Laury - 9 avril 2012 à 11:16
 bulou - 9 avril 2012 à 17:54
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide.
J'ai embauché une personne depuis le mois d'août. Les deux premiers mois de son contrat ont été parfaits, j'ai cru avoir trouvé LA personne qu'il me fallait.
Mais aprés ces deux mois, tout a commencé à basculer. Elle est arrivée en retard une fois, au point que j'ai du demander à une autre employée de la remplacer, elle me donne des arrêts de travail dés qu'elle ne veut pas travailler (deux, de différents médecins). Elle est impolis avec les clients de ma société, se permet de prendre des décisions à ma place, sans m'en faire part.
Je me suis permise de lui faire remarquer mais elle est agréssive.
Lors de discussion plutôt tendues, elle m'a accusé de harcélement et d'insultes, elle parle de visage démoniaque et satanique, de voix qu'elle entend au sein de l'entreprise.
Je n'arrive plus à la comprendre. J'ai pourtant fait des efforts, je lui donné un week end pour réfléchir à la situation mais rien n'y fait, elle vient quand elle veut et n'effectue pas son travail correctement et je ne peux rien dire car "je la harcèle dans le but de la licencier".
Je lui ai tendu plusieurs fois la main pour apaiser la chose, mais rien n'y fait.
Actuellement, je lui ai proposé, avec l'aide d'un homme de Loi, une rupture conventionnelle du contrat de travail.
Je suis dans l'attente de sa réponse, encore une fois. Elle ne vient pas aux heures ou elle doit travailler, a des mots bizarres sur le répondeur de ma société.
Je ne sais plus quoi faire et je stresse énormement par rapport à ma clientèle et à mon état qui se dégrade (perte de poids et appérit, insomnie, exzéma...)
Que me conseillez vous ??
Merci beaucoup.

2 réponses

Bonjour,

Bizarre votre "homme de loi", dans un cas comme ça ce n'est pas une rupture conventionnelle qu'il faut lui proposer (ce qui laisse entendre que vous n'avez rien à lui reprocher), c'est un licenciement pour faute grave.

http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/licenciement-disciplinaire/licenciement-pour-faute-grave.htm

Cdlt
0
Merci pour le renseignement.
Nous avons pensé à la faute grave, mais cette personne étant vraiment trés agressive et n'écoutant pas les reproches afférents à sa façon de travailler, nous avons préféré un accord amiable par la rupture conventionnelle. Peut être est-ce un tort finalement...
0
Vous aurez réussi à donner l'impression que vous n'avez rien à lui reprocher, ce qu'un tribunal de prud'hommes appréciera.... et vous le payez cher, ce conseiller qui n'est pas le payeur ?
Après ça, si elle refuse, il sera difficile de vous servir de tout ce qu'elle a déjà fait (que vous devez normalement relever dans les 2 mois), il vous faudra reprendre toute la procédure du début, à commencer par les avertissements écrits dès qu'elle fait quelque chose de répréhensible, et l'entretien avant licenciement.
0
Donc si je comprends bien, cette proposition de rupture conventionnelle peut se retourner contre moi ?
Heureusement, je ne paye pas ce conseiller, c'est un ami (ou pas...)
J'attends encore sa réponse, qui devrait, selon les dires de cette employée, me parvenir sous 48h.
0
proposer une rupture conventionnelle est une erreur qui peut se retourner contre vous .la personne va sentir que vous avez peur et vous fait chanter avec le harcèlement Vous avez toutes les preuves pour la licencier pour faute grave ce que vous auriez du faire car il y a de nombreux éléments objectifs que vous pouvez produire contre elle ( les retards nombreux ,l'impolitesse envers les clients,mots bizarre sur répondeur )
De toutes les façons vous allez devoir vous en séparer car elle nuit à votre société et vous avez mieux à faire que de gérer un tel personnage .donc le plus tôt est le mieux.
0