Je veux donner de l'argent à mon frere mais..

heigo - 9 avril 2012 à 23:19
Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 - 10 avril 2012 à 20:51
Bonjour,
Je souhaite donner une importante somme d'argent (plus de 40 000€) à mon frère mais j'aimerais connaitre les différentes options et répercussions avant de m'arrêter sur un choix définitif :

De ce que j'ai compris :

1) le don manuel : Permet en toute légalité de faire un don, quelque soit la somme, mais le taux d'imposition peut s'avérer très élevé (35% entre 15 000 et 23 000€, 45% au delà).
2) la donation partage : Mais concerne à priori seulement un bien immobilier ?

Existe t-il une autre solution pour donner une grosse somme d'argent sans en perdre 1/3 au passage ? Est ce que je peux simplement "faire un chèque" ou un virement, sachant que ca m'est égal que ce don soit répertorié quelque part ?
Est ce que je suis obligé de déclarer ... ?

Merci pour vos éclaircissements.
A voir également:

1 réponse

Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 29
Modifié par Banquier-CGP le 9/04/2012 à 23:49
Bonjour,
le mieux pour ce sujet est de prendre contact avec un avocat fiscaliste, comme mon cousin!

Cependant, en tant que banquier je peux vous conseiller un système simple et très peu honéreux : le système bancaire européen.

En effet, tout citoyen et/ou résident dans l'espace de l'Union européenne peut ouvrir un compte dans n'importe quel pays membre sans même qu'il soit résident dans ce dernier.

Exemple : un Français habite en Belgique et a un compte en Allemagne chez Commerzbank.

L'important est d'avoir pour l'ouverture de compte : 1 pièce d'identité (Passeport ou Carte Nationale d'identité, rien d'autre n'est accepté) + 1 justificatif de domicile (EDF/GDF/Telecom). Il peut aussi vous être demandé une fiche de paie si vous réclamez un moyen de paiement (chequier, carte de débit).

L'astuce, pour extrader des fonds supérieurs à 10k€ et inférieurs à 50k€, c'est de dire à votre frère d'ouvrir un compte dans une banque non basée en France. Vous lui virez l'argent sur son compte hors-France et vous lui dites de rapatrier les fonds en plusieurs mois de différentes manières : Liquide, Virements, Travlers, etc.

Cette solution est légale mais les particuliers peu fortunés ne la connaissent pas vraiment. Le FISC à d'autres chats à foueter que d'essayer de coincer d'honnetes citoyens qui essayent de faire passer de l'argent de poche d'un compte à un autre.

Il vous reste aussi le fait que vous pouvez lui acheter une vielle 205 (avec sa carte grise) contre 40k€. Certes ça fait cher la Peugeot 205 mais cet achat ne peut être taxé par la loi ! En plus pour les modèles de plus de 30 ans vous pouvez dire que c'est un véhicule de collection au sens de la loi...



Ayez de l'humour et tout passera plus facilement !
Vous êtes pauvres ? Dites vous que vous avez de la chance ; être riche c'est super compliqué : tout le monde est jaloux :D
0
Merci pour votre réponse, je vais creuser cette possibilité ! (et prendre RDV aussi, on ne sait jamais).
0
Banquier-CGP Messages postés 80 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 29
10 avril 2012 à 20:51
pas le droit de faire de la pub pour mon cousin, pourtant il sort de la même fac de droit que M. Sarkozy, Mme. Alliot-Marie, et bien d'autres. Il porte le même prénom que le président-candidat. :)
0