Écoulement des eaux de pluie

Résolu
julien31 - Modifié par julien31 le 10/04/2012 à 11:12
 pierre - 19 mai 2012 à 18:04
Bonjour,
La petite cour arrière de ma résidence secondaire est entourée d'un muret qui empêche l'écoulement des eaux de pluie.
Lorsqu'il pleut beaucoup l'eau monte rapidement et risque de pénétrer à l'intérieur de la maison.

Derrière le muret il y a un terrain construit d'un ensemble de garages et sur lequel l'eau pourrait s'écouler.

Mon voisin qui est dans le même cas que moi à fait un trou d'écoulement dans son mur et je voudrais faire la même chose mais l'on m'affirme que c'est interdit.

Pouvez-vous me dire ce qu'il est possible de faire

3 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
11 avril 2012 à 17:55
bonjour,

il faut bien entendu obtenir l'accord du porpriétaire. en revanche la reglementataion est tres claire à ce sujet: vous devez gérer vos eaux sur votre terrain sans les faire verser sur les fonds inférieurs. en cas de litige lié à vos écoulement, votre responsabilité pourra être engagé..
le voisin est donc hors la loi. bine entendu pour le moment ca ne genre rien, personne s'en apercoit mais en cas de litige....
a vous de voir
1
bonjour
quel est le texte de reference , s'il vous plait?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
11 avril 2012 à 20:20
Bonsoir,
Si vous n'avez pas de possibilité de faire évacuer l'eau de pluie d'une manière légale, alors faites creuser un puits perdu de quelques M3 et tout rentrera dans l'ordre. Le coût ne sera pas très important.
1
bonjour,
et y a t'il des distances à respecter pour cela?entre la création d'un puit perdu et le mur du voisin?
merci
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 12/04/2012 à 11:07
attention de bien verifier que le terrain est propice à l'infiltration. généralement un puit rayonne et infiltre sur 2 à 3 m, gardez cette distance en tete.
0
mais avec le mur du voisin?je possède une bande de terrain...entre le bâtiment et le mur du voisin, et cette bande fait moins de 1 m de large..puis-je m'en servir en puit perdu pour une partie de ma toiture?en creusant et drainer pour y déverser ma goutière?
0
Bonjour,

expliquez le problème au propriétaire des garages et demandez lui l'autorisation de faire un trou , et vous serez en règle

Cordialement
0
Merci mais il s'agit d'une copropriété qui ne donne pas son accord
0