Location chambre meublée chez l'habitant

flo - 10 avril 2012 à 20:18
 Tonton 31 - 13 avril 2012 à 20:23
Bonjour,

Je loue actuellement une chambre meublée (avec accès aux pièces communes) chez l'habitant: la propriétaire des lieux est en colocation avec nous.
Quel est le délai légal de préavis?
Quel est le délai légal de remise de la caution?
Quelles sont les charges à payer par les colocataires (taxe habitation, ordures ménagères, travaux effectués...)?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Une chambre chez l'habitant étant meublée, normalement le préavis est de un mois.

Vous n'êtes pas en colocation avec le propriétaire. Un propriétaire vivant dans les lieux ne peut pas être colocataire, il reste propriétaire.

Comme il n'est pas possible d'avoir un compteur spécial pour l'eau chaude et froide, pour le chauffage et l'électricité, les charges sont la plupart calculées forfaitairement, et le locataire doit rester raisonnable avec la consommation d'eau par exemple.

Ces charges pourront être estimée selon la taille de la chambre : plus ou moins de volume à chauffer, le type de chauffage : le chauffage électrique restant le plus cher, la région : on chauffe moins sur la côte d'Azur qu'à Strasbourg, la durée de présence du locataire : celui qui reste en permanence consommera plus que celui qui part tous les we et vacances.

Pour donner une idée, les charges peuvent varier de 45 à 90 euros ou un peu plus selon la taille de la surface louée.

Il faut voir quant on loue si ça convient, car sans compteurs on ne peut pas vous faire de régularisation de charges, on reste sur un prix forfaitaire en principe.

Pour rendre la caution le délai légal est aussi de 2 mois, mais dans la pratique, souvent le propriétaire rend la caution en partant, surtout s'il n'a pas eu à se plaindre du locataire.
3
Cela m'intéresse vu que je suis dans une situation similaire. Est ce que l'on est redevable de la taxe d'habitation dans ce cas ?
Je vis, comme deux autres personnes dans une maison où vit également le proprio. Il nous a fait signer un bail chacun, avec comme intitulé bail de location, et comme descriptif une colocation? Mais si je comprend bien ce n'est pas une colocation mais une location de chambre chez l'habitant ?
Merci !
0
Bonjour,

Il est normal de partager tous les frais en proportion de la surface louée.

Le fait d'héberger des personnes chez soi fait augmenter la TH, il serait logique de tenir compte de cette augmentation, mais cela doit rester assez faible.
0
Oui Anaïs, à partir du moment où l'entrée est commune avec la propriétaire, vous pouvez considérer que c'est une location chez l'habitant.
Pour la taxe d'habitation, la propriétaire me demande de payer autant qu'elle...Est-ce normal? Comment calculer les proportions: surface chambre/ surf totale...?
0
Aussi, j'en conclue que si la taxe d'habitation augmente lorsqu'on héberge des gens chez soi, cet hébergement doit être déclaré...Par qui, comment?
0
on vous demande le nombre de personnes dans la déclaration d'impôts.
Ceci dit, si ce sont des étudiants sans revenu, ça ne devrait pas la faire bouger.
0