Litige remboursement caution

Concerné - 13 avril 2012 à 22:06
 Concerné - 14 avril 2012 à 11:45
Bonjour,

Le litige n'est pas encore commencé mais je voudrai savoir quel éléments retirés de ma caution j'ai le droit de réclamer.

Ils sont:

-100 euros pour 10 heures de ménage (abusé et sans facture)
-200 euros pour peinture salle de bains suite aux craquement lié à l'humidité et la vapeur
-150 pour ponçage et vitrification du parquet au niveau de la chaise du bureau
-50 euros pour refaire les joints de la baignoire (mastic)
-430 euros pour facture EDF (je n'ai jamais payé ni reçu de facture et pensait que c'était pris en charge)

Merci pour votre aide!

3 réponses

Bonsoir,

Il aurait été logique de rendre le logement propre afin que le ménage ne soit pas à faire. Si le propriétaire fait passer une entreprise de nettoyage, ça va vite, on n'a pas de mal à atteindre 100 euros. S'il le fait lui même, il ne peut vous compter que les fournitures : produits de nettoyage....

Pour la peinture qui s'est abimée à la salle de bain, c'est probablement parce qu'il n'y a pas de ventilation forcée : VMC ou extracteur électrique. ou alors, il y a une fenêtre que vous n'avez pas ouverte pour évacuer l'humidité produite par la douche. Selon le cas il peut vous faire payer les frais en tout ou partie.

S'il fait faire le ponçage et la vitrification du parquet par une entreprise, ça va coûter "un bras", s'il le fait lui même, il ne peut vous compter que les fournitures.
Et le vitrificateur, ça coûte assez cher.

La réfection des joints de la baignoire c'est à la charge du locataire (bien que ne n'ai jamais vu encore un seul locataire qui le fasse). S'il le fait, il peut vous compter que la fourniture (une recharge de silicone environ 10 euros.....)

Pour l'électricité, combien de temps êtes vous resté dans le logement ???
y avait-il un chauffage électrique ???

Etait-ce un meublé ??? Ne vous faisait -il pas payer chaque mois une provision pour charges ???

Il y a aussi la taxe ordures ménagères.

Un dépôt de garantie c'est une réserve d'argent (pas toujours suffisante) qui couvre les dégâts constatés, ainsi que toutes les sommes dues au titre de la location.

Donc, s'il fait faire le travail, il doit au moins vous présenter des devis, et ça peut chiffrer.
0
Je suis resté dans l'appartement un an, c'est un chauffage collectif pour l'immeuble.

C'est un meublé. Dans l'espace montant des charges sur le bail elle a écrit "charges comprise dans le loyer".

Pour la salle de bain il n'y a pas de fenêtre. Même l'huissier a constaté que c'était de l'usage. Pour le ménage, je l'ai fait. J'ai même repeint les murs, etc. L'état de l'appartement était très correcte, mise à part des coins oubliés. Le ménage a été fait par un philipino, donc sans facture.

Merci pour votre aide
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
14 avril 2012 à 00:16
Bonsoir,


Vous faites erreur il ne s'agit manifestement pas d'une caution mais de dépot de garantie dont vous parlez....
Ensuite concernant votre problème je vous conseille vivement de lire le décret du 26 août 1987 concernant les réparations et charges locatives.
Par exemple l'entretien des joins est à la charge du locataire.....et non du propriétaire donc si c'est dégradé c'est à vos frais...
Cependant il faut impérativement que le bailleur joigne une facture/devis attestant les sommes engagées....
Ensuite la liste des travaux/réparations ne peut être établie qu'en comparant les EDLE et EDLS donc il faut que cela soit justifié.....
Pour EDF outre un justificatif que le bailleur doit vous fournir il va falloir vérifier si dans le bail il y est fait mention du paiement ou pas...si c'est compris dans les charges ou pas...Faut voir aussi la nature du bail (vide/meublé)..mais ce qui me parait bizarre c'est que vous ne soyez pas étonné de prendre un appart et de ne pas payer d'électricité
0
Bonjour,
lorsque vous dites que le propriétaire ne peut récupérer sa main d'oeuvre : si il ouvre une autoentreprise service à la personne, réalise le travail et emet un devis et ou une facture le propriétaire est bien en règle à tous point de vue? et peut donc compter sa main d'oeuvre au locataire.

Cordialement
0