Convocation devant le JAF

Twelves81 - 14 avril 2012 à 20:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 avril 2012 à 05:47
Bonjour, voila je suis convoqué au tribunal à la fin de ce mois suite à ma requête pour valider mes droits paternels (autorité parental partagé, droit de visite, d'hébergement). Mais bon voila c'est ma 1ère fois au tribunal et même si je n'ai rien à me reprocher vis-à-vie de mon enfant je flippe un peu. J'aurai jamais pensé que j'aurai eu un jour à entrer dans ce genre de lieu. Aussi je voudrai avoir quelques détails, conseils sur cette 1ère convocation (je précise que ni moi ni la mère de mon enfant n'avons pris d'avocat). Serai-je seule avec le JAF ou me retrouverai-je avec la mère de mon enfant ? Je peux m'habiller simplement comme dans la vie de tout les jours, à savoir t-shirt, jean etc, ?
Si je comprend bien suite à cette 1ère audience ou je pourra confier un dossier au JAF, si moi et mon ex-compagne en trouve pas d'accord à l'amiable (ce qui à été le cas jusque la) seront nous convoqué une 2ème fois pour le verdict final ? Si oui j'espère que j'aurai pas à attendre encore 2 ou 4 mois.
Mon enfant n'ayant que 8 mois puis-je demander de l'avoir par exemple le moitié des vacances ou m'abstenir et faire avec les week-ends ? Et enfin concernant ces week-end justement ce sera obligatoire que se soit un week-end sur 2 au vu de ces 8 mois d'existence ?

Merci d'avance pour toutes les réponses apportés.

8 réponses

Bonjour Twelves,
Au vu de votre message et de ce que je lis sur ce forum, je pense que vous devriez vous faire accompagner par un(e) avocat(e).
Ce professionnel vous aidera à bien établir ce que vous souhaitez obtenir concernant votre enfant.
Il parait que les mesures provisoires prises à l'ONC sont importantes car elles ont de fortes chances d'être maintenues après le jugement de divorce.
Habillez-vous correctement et pas en négligé pour montrer ainsi votre respect de l'institution "Justice", même si cela n'est pas déterminant, cela compte comme pour un entretien d'embauche !

Bon courage et bien cordialement j'espère que vous obtiendrez la garde de votre enfant un week-end sur deux et la moitié des vacances. Ne vous abstenez pas de demander les vacances si vous voulez bien vous occuper de votre enfant. Ne pas le demander serait le signe d'un manque d'intérêt pour lui.

Tenez-nous au courant de comment cela c'est passé.
0
Merci de ta réponse explicite et détailler comme je les aimes. Moi aussi j'espère fortement que mes droits paternels seront validés et que je pourrai avoir mon enfant de 8 mois maintenant un week-end sur 2 et mieux la moitié des vacances (qui approchent à grand pas). En effet sa mère ne m'accorder pas beaucoup de temps (c'est le moins que l'on puisse dire pour que je puisse profiter de lui un maximum. Par contre, hum, c'est quoi l'ONC ? Et puis vu mes faibles moyens financiers actuellement autant prendre un avocat d'office non ? Et puis ça se passe comment pour sa rémunération ? Enfin, je suis convoqué la semaine prochaine donc en fin de compte c'est trop tard pour prendre un avocat commis d'office non ?
Cordialement
0
L'ONC c'est l'ordonnance de non conciliation prise par le juge après l'audience de tentative de conciliation à laquelle vous êtes convoqués avec ta femme la semaine prochaine.
Je pense qu'effectivement c'est trop tard pour demander l'aide juridictionnelle pour avoir un avocat gratuit, pour la semaine prochaine.
J'espère que des personnes plus compétentes que moi sur le plan des procédures pourront te conseiller sur ce site à ce sujet. Il y a plusieurs intervenants très censés et compétents qui aident bien, tu les repéreras en lisant plusieurs discussions (exemple sophiag,M@ttew,sarah2012...).
J'espère cependant que tu es certain que la mère de ton enfant sera à égalité avec toi, sans avocat.
En tout cas, grand conseil : quoiqu'il se passe, tu restes calme et très poli envers je juge et la mère de ta fille.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
29 avril 2012 à 20:36
Merci Madyna, c'est gentille.
0
Hum je vois mais mise à part le jour de l'audience, je n'ai aucun moyen de savoir si elle à eu recours à un avocat ? Je pensais pas que ce dernier était nécessaire juste pour faire respecter et valider mes droits paternels.....Une démarche des plus simple et légale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Twelves81,

Alors comment cela s'est-il passé ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
29 avril 2012 à 20:34
Bonsoir
Je viens aussi au nouvelle venant de prendre connaissance du message qu''aujourdh'ui.
On espère que Twelves81 reviendra sur le forum pour nous informer de son audience et on pourra aussi lui expliquer ses droits et devoirs à la suite de ce jugement.
0
Bonjour. Bon finalement aucun d'entre nous n'avait un avocat. Autant dire que la mère n'a rien dit de complaisant à mon sujet à croire que je n'ai jamais rien apporté à mon fils, c'est fou ça. Le Juge ne pouvait que me demander si ces dires sont vraies ce que j'ai démenti. Bon après j'avoue que ma défense n'a pas été spectaculaire que j'ai été un peu déconcerté que le JAF semble si intéressé par les mensonges éhontés de mon ex. Bon vers la fin j'ai fait part de mon souhait de voir mon enfant le plus souvent possible pour renouer des liens avec lui, un jour de visite par semaine, les week-end ou au pire 1 week-end sur deux. Ainsi que la moitié des vacances ce que la JAF à rétorqué qu'il est un peu petit pour cela (il à neuf mois quand même). Mon ex compagne ne souhaite que me donner un dimanche comme jour d'hébergement ce que je trouve inacceptable pour construire quelque chose avec mon unique enfant pour l'instant. Bon par contre l'autorité parentale en commun n'a pas été abordé et sur le coup j'y ai pas fait attention. Mis à part le dossier que j'ai transmis au JAF je me suis senti perdant.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 avril 2012 à 05:47
Bonjour
Il se peut que le JAF vous accorde un droit de visite évolutif.
Cela veut dire qu'il peut être réduit jusqu'à l'age de 1 an par ex , ensuite c'est préciser dans le jugement .
Il se peut aussi que vous n'ayez qu'une journée chez vous ou un week end sur deux.
Maintenant, patiente , avec ces éléments, le JAF qui vous signifie qu'il est un peu jeune, il faut vous attendre à un DVH réduit , tout au moins, pas le week end entier dans un premier temps.
Ceci dit, tout est encore possible et on vous expliquera auquel cas, comment ressaisir un JAF (dans un an par ex) pour faire changer le mode de garde.
0