Cambriolage:se porter partie civile ou pas?

Résolu
flopoly Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 - 15 avril 2012 à 00:45
Eric83400 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 12 mai 2012 à 04:17
Bonjour,
J'ai été victime d'un cambriolage important (estimation expert:7000euros), il ya 5 mois. J'ai évidemment porté plainte à la gendarmerie et fait le nécessaire auprès de mon assurance. Je reçois aujourd'hui un courrier du procureur de la république m'invitant à me présenter à une audience en tant que victime. Il m'est dit que je peux me porter partie civile et demander des dommages et intérêts. J'ai plusieurs questions:
-puis je demander des dommages et intérêts alors que j'ai été remboursée par mon assurance?
-cette éventuelle constitution de partie civile est elle payante? Dans le doc qu'on m'a envoyé, il y a un paragraphe sur la possibilté de bénéficier de l'aide juridictionnelle, (à la quelle je n'aurais de toute façon pas droit), cela sous entend il qu'il y a des frais de justice à payer?
-suis je obligée d'être présente le jour de l'audience si je me constitue partie civile?
-si je ne me constitue pas partie civile, le prévenu risque t il de s'en tirer sans condamnation?(sachant que c'est un récidiviste)
Merci d'avance de votre aide.
PS: le courrier du proc est arrivé ce samedi, l'audience a lieue mardi et je dois porter plainte au min 24 h avant l'audience, autant dire que le temps m'est compté!
A voir également:

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
15 avril 2012 à 17:31
Bonjour,

Audience gratuite, l'aide juridictionnelle est proposée dans le cas ou vous saisiriez un avocat, mais comme vous l'écrivez, vous n'y avez pas droit.

Il faut se porter partie civile si l'on veut demander des dommages et intérêts.

Il s'agit de préjudice moral, plus que matériel. Quoique ?

Il n'est pas obligatoire d'être présent à l'audience, mais je conseille d'y aller.

Si vous ne vous portez pas partie civile, votre voleur s'en tirera avec moins de condamnations.
0