Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Achat d'un bien dans le cadre d'une SCI [Résolu]

Stef - Dernière réponse le 20 avril 2012 à 19:42
Bonjour,
Ma compagne et moi avons trouvé un bien que nous souhaitons l'acheter via une SCI non encore créée. L'offre d'achat viens de nous être envoyée par l'agence, doit-elle faire état de la SCI ou l'offre peut-elle nous être adressée à nous et la SCI l'intégrer une fois créée ?
Nous Commençons les démarches pour la création de la SCI et rédigeons ses statuts depuis aujourd'hui.
Merci pour vos conseils
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Votre compromis doit mentionner que votre acquisition s'effectuera au choix en nom personnel ou par une SCI dont vous indiquerez la raison sociale et en cours de constitution

Quand une sci achète alors qu'elle est en cours de formation, les membres de la sci doivent intervenir pour faire cet achat au nom de la sci, et l'immatriculation de la sci entraine la reprise des engagements par la sci.

Plusieurs possibilités

- Actes passés avant la signature des statuts: société en formation

La reprise de ces actes est possible si un état des actes accomplis est annexé aux statuts avant la signature des associés.
Cette reprise interviendra lors de l'immatriculation.

- Actes passés entre la signature des statuts et l'immatriculation : société en cours d'immatriculation

La reprise est également possible par l'immatriculation si l'associé agissant au nom et pour le compte de la société bénéficie d'un mandat conféré dans les statuts constitutif ou par acte séparé signé par tous les associés.

Les Notaires sont rompus à ce type de formalités.

Cordialement
Stef- 20 avril 2012 à 19:42
merci pour vos réponses qui nous ont éclairés. Nous avons rectifié/ajusté quelques documents.
Nous consulterons demain un conseil notarial pour contrôler l'ensemble de notre prose.

Bien cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Apparemment, vos démarches sont déjà bien avancées. La SCI, personne morale, se porte acquéreur du bien. Cet achat se fait donc à son nom. Je ne comprends pas cette agence qui vous envoie une "offre d'achat". Ne serait-ce pas à vous de la lui envoyer?
Pour une SCI, un avocat m'a été très bon conseil, il s'agit de .Me D...., consultable en ligne sur
Supprimé par modérateur
Laf- 19 avril 2012 à 16:48
Le même commentaire que sur le sujet que j'ai créé. C'est de la pub déguisée... Laissez les gens réellement intéressés répondre s'il vous plait
Répondre
Stef- 19 avril 2012 à 18:03
Si je passe sur un forum, c'est bien parce que je ne souhaite pas dans l'imédiat passer soit par des avocats, notaires ou autres "professionnels", mais souhaite avoir un avis solidaire, non intérressé.
Mon vocabulaire n'était pas des plus justes... Nous sommes tombés d'accord sur le prix d'achat et l'agence m'a envoyé une proposition d'achat.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous pouvez en effet acheter le bien sous le Nom de la SCI même si les démarches de la création ne sont pas terminée. Il s'agira d'une société de fait.

Ce type de montage se fait par acte notarié de toute façon, de plus il vous faudra créer des statuts et choisir la forme fiscal de la SCI donc dans tout les cas le notaire sera de bon conseil pour vous. En ce qui concerne le calcul des frais de notaires, vous pouvez les faire par vous-même via ce lien:
http://www.immobilier.notaires.fr/jahia/Jahia/immobilier/guest/calcul/fraisAcquisition

Bien cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Achat d'un bien dans le cadre d'une SCI » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une