Partage d une indivision 2 sur 3 d'accord...

stephane - 20 avril 2012 à 17:00
 stephane - 24 avril 2012 à 15:05
Bonjour,

nous sommes trois enfants proprietaires en indivision ( avec mon pere usufruitier) d'une grande maison constituée de 4 appartements.

Nous souhaiterions sortir de l indivision et répartir en lots les appartements.

Doit on etre tous les trois d'accords ou la majorité des 2/3 suffit elle concernant la répartition ??

Si je souhaite habiter un des lots ( vide actuellement) dont mon pere sera encore usufruitier comment procéder ??

Mon pere doit il renoncer a l usufruit, si oui dois je en reverser les 2/3 a mes freres et soeurs ( je pense que non car ce serait mon lot donc soit je reverse la valeur de l usufruit a mon pere soit il y renonce a mon seul profit ?? )

S'il renonce a l usufruit je deviens plein propriétaire de l'appartement, y a t il des frais particuliers par rapport a la creation de lots ??

doit on d abord répartire en lots et ensuite renoncer a l'usufruit ou y a t il une possibilité plus directe de devenir proprietaire de cet appartement ??

merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

merci de votre réponse....

Mon souhait est effectivement de devenir proprietaire d'un des apparts et d'y habiter.

Mon pere ne souhaite pas recevoir la valeur de l'usufruit, peut il y renoncer legalement ??

cela est il consideré comme une donation et cela entraine t il des frais particuliers (impots ?? ).

merci d'avance.
0
Bonjour,

La majorité des 2/3 suffit... pour intenter une action en justice et forcer le 1/3 récalcitrant à vendre. En êtes-vous là ?

Votre père usufruitier a le droit de louer ce bien comme il veut sans le consentement des nu-propriétaires ; à lui de décider s'il veut percevoir un loyer ou pas.

Si votre seul but personnel est d'habiter et être propriétaire d'un appartement, il convient sans doute d'en faire la répartition par lots avant tout, puis racheter l'usufruit à votre père pour l'appartement qui vous convient. Il n'est pas nécessaire pour cela que tous les autres sortent de l'indivision du reste des biens, vous serez le seul à en sortir.

Voyez un notaire.

Cdlt
-1